RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cérémonie prestigieuse pour Aerosmith

Cérémonie prestigieuse pour Aerosmith
18 déc. 2019 à 13:15Temps de lecture4 min
Par Marie-Amélie Mastin

MusiCares a annoncé en octobre dernier que le groupe Aerosmith a été choisi comme "Person Of The Year" au Musicares 2020.

On apprend maintenant que les musiciens seront bien entourés lors de la cérémonie qui aura lieu le 24 janvier à Los Angeles : les Foo Fighters, Alice Cooper, Gary Clarke Jr, John Mayer, John legend, H.E.R., Emily King, Jonas Brothers et Yola seront attendus sur scène, deux jours avant les 62èmes Grammy Awards.

Les invités interpréteront tous des titres d’Aerosmith, sous la direction de Greg Phillinganes.

L’année prochaine, nous fêterons les 30 ans de cette récompense sous la bannière "The MusiCares Person Of The Year", déjà remportée par des artistes tels que David Crosby, Phil Collins, Elton John, Paul Simon, Brian Wilson, Don Henley, Neil Young, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Tom Petty et Fleetwood Mac.

Alors qu’Aerosmith fête ses 50 ans d’existence, les musiciens seront décorés pour leurs considérables efforts philanthropiques et leur indéniable impact sur l’histoire de la musique. Depuis des années, le groupe soutien des organisations caritatives dans le monde entier, dont MusiCares. On pense aussi à la fondation du chanteur Steven Tyler, Janie’s Fund. Son but est d’apporter de l’espoir et de guérir un maximum de jeunes filles victimes de violence et de négligence.

Aerosmith a donc fait l’annonce surprise de cet honneur pendant leur résidence à Las Vegas "Aerosmith : Deuces Are Wild", fin septembre :

Aerosmith’s Surprise Announcement As 2020 MusiCares Person Of The Year

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est en 2018 que le chanteur d’Aerosmith a ouvert "Janie’s House", un centre d’aide pour les femmes victimes d’abus.

Steven Tyler a créé ce lieu d’accueil pour les femmes victimes d’abus et de violence en partenariat avec le centre psychiatrique Inner Harbour Campus de l’association Youth Villages, à Douglasville, près de la ville d’Atlanta, dans l’État américain de Géorgie.

Le nom de ce centre, "Janie’s House", se réfère à la chanson de son groupe Aerosmith "Janie’s Got a Gun", sortie en 1989. Celle-ci aborde la maltraitance des enfants et l’inceste. Steven Tyler aurait mis neuf mois pour finir d’en écrire les paroles selon le NME.

Steven Tyler s’est confié à CNN en expliquant qu’il est difficile de comprendre ce que les résidentes ont vécu. "Vous pouvez voir sur leurs visages et entendre dans leurs voix à quel point elles sont brisées", a-t-il assuré.

Alors qu’il était en cure de désintoxication, le chanteur a découvert "que la plupart des femmes là-bas étaient battues mais aussi maltraitées verbalement et sexuellement pour la majeure partie d’entre elles, à savoir environ à sept ou huit femmes sur dix".

"J’espère qu’elles recevront des outils, des conseils, des façons de régler ces problèmes, des mots pleins de sagesse qu’elles pourront ensuite utiliser" avait-il expliqué à CNN.

Aerosmith est aussi attendu en clôture du 25ème Graspop Metal Meeting de Dessel.

Avec un groupe légendaire tel qu’Aerosmith, les organisateurs du Graspop Metal Meeting ajoutent de nouveau un grand nom à la 25e édition XL. En 2020, la formation américaine emmenée par l’illustre duo Steven Tyler/Joe Perry célébrera son 50e anniversaire avec une tournée mondiale, qui fera escale à Dessel le dimanche 21 juin pour clôturer le GMM en beauté avec un spectacle exclusif Benelux. Entre-temps, les tickets se vendent comme des petits pains.

Après Iron Maiden (le jeudi) et Judas Priest (le samedi), le Graspop Metal Meeting dévoile une troisième tête d’affiche aux dizaines de milliers de festivaliers qui viendront fêter le 25e anniversaire du plus grand festival de metal du Benelux du 18 au 21 juin 2020 inclus. Aerosmith est un groupe unique. Steven Tyler (chant), Joe Perry (guitare lead), Brad Whitford (guitare), Tom Hamilton (basse) et Joey Kramer (batterie) sont en effet des légendes vivantes de l’histoire musicale américaine. Avec plus de 150 millions d’albums vendus dans le monde, d’innombrables récompenses et une place au Rock and Roll Hall of Fame, il n’y a pas grand-chose que ce groupe n’a pas accompli au cours de ses cinquante ans d’existence.

Ils ont déjà remporté de multiples distinctions telles que quatre GRAMMY® Awards, huit American Music Awards, six Billboard Awards et douze MTV Video Music Awards. Ils ont en outre repoussé les frontières des genres en décrochant un Soul Train Award dans la catégorie Best Rap Single pour leur remix de Walk This Way avec Run DMC. En janvier, la Recording Academy lui décernera en outre le titre de MusiCares® Person of the Year 2020. Grâce notamment à une série d’albums certifiés multi-platine, Aerosmith reste une source d’inspiration pour de nombreuses générations et est l’un des groupes les plus populaires de tous les temps !

En 2020, il continuera d’écrire l’histoire, car il célébrera ses 50 ans avec une tournée européenne qui l’emmènera de l’Italie à l’Allemagne. Cette énorme tournée débutera tout de suite après sa série de concerts incroyablement populaires à Las Vegas, AEROSMITH : DEUCES ARE WILD, qui a commencé le 6 avril 2019 et se terminera le 4 juin 2020. Cet enchaînement de plus de 50 concerts au Park MGM a déjà valu à Aerosmith la première place au Billboard Boxscore Chart et la deuxième au Hot Tours Chart.

L’influence d’Aerosmith sur l’industrie musicale en général est incontestable. Ce groupe détient plusieurs records en matière de classements et de ventes d’albums, notamment le deuxième plus grand nombre de singles ayant atteint la première place au Mainstream Rock (9), le seul premier album d’un groupe de rock numéro 1 au Billboard Hot 100 avec I Don’t Want to Miss a Thing, le plus grand nombre de disques d’or pour un groupe américain, le plus grand nombre de disques certifiés (or, platine et multi-platine combinés) pour un groupe américain et un record partagé avec Van Halen pour le plus grand nombre de disques certifiés multi-platine pour un groupe américain.

Pour cette édition 2020 XL,
Aerosmith, Judas Priest et Iron Maiden emmènent une armada impressionnante, composée notamment de Deep Purple, Deftones, Disturbed, Korn, Mercyful Fate et The Offspring. Les fans sont d’ores et déjà conquis. Les préventes enregistrent en effet un succès fou et il n’y a déjà plus de places disponibles au Metal Park, Skullotel et à la Metal Town. Les emplacements se font également rares au Devil’s Lake. Vous n’avez pas encore de ticket ? Ne tardez pas à le commander sur ticketmaster.be et proximusgoformusic.be. Plus d’infos sur www.graspop.be.

Cérémonie prestigieuse pour Aerosmith
Cérémonie prestigieuse pour Aerosmith © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous