Comme l’a précisé le site de vérification Full Fact, au Royaume-Uni, les personnes ayant reçu un placebo sont considérées comme vaccinés, mais uniquement durant la durée des essais et pendant les 16 semaines suivantes. Période après laquelle ils seront invités à se faire vacciner. Contacté à ce sujet par le site de vérification, le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales avait expliqué cette décision par la volonté ne pas désavantager ceux qui auraient reçu ou recevraient un placebo dans le cadre des essais.
Il faut aussi rappeler que les candidats qui ont participé à des phases d’études peuvent se faire vacciner quand ils le souhaitent. "Chaque personne peut arrêter l’étude à n’importe quel moment et sans aucune restriction", explique Jean-Michel Dogné. Pour le Pzifer, à mesure que l’efficacité du vaccin a fait ses preuves, les participants aux études qui ont reçu un placebo se sont de toute façon vu proposer une vraie vaccination.
►►► À lire aussi : Découvrez l’ensemble de nos articles de fact checking
C’est ce qu’indiquent les résultats d'une étude sur l'efficacité du vaccin Pfizer à six mois, disponible en ligne : "À partir de décembre 2020, après que BNT162b2 (vaccin Pzirer, ndlr) soit devenu disponible en vertu d’autorisations d’utilisation d’urgence ou conditionnelles, les participants âgés de 16 ans ou plus qui sont devenus éligibles à la vaccination contre le Covid-19 conformément aux recommandations nationales ou locales, ont eu la possibilité d’apprendre dans quel groupe ils se trouvaient. Ceux qui avaient été désignés au hasard pour recevoir un placebo se sont vu proposer BNT162b2".
Ainsi, bien que les observations de phase 3 sont toujours en cours et seront amenées à se prolonger pendant deux ans pour le vaccin Pfizer, "la plupart des participants qui ont initialement reçu un placebo ont maintenant été immunisés avec BNT162b2, mettant ainsi fin à la période de contrôle par placebo de l’étude".