COP27

Certains pays refusent d'inclure la limite de +1,5°C dans la déclaration finale de la COP27

L'envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry, s'exprime au pavillon du  des États-Unis à la conférence sur le climat COP27 de la CCNUCC, le 12 novembre 2022

© Getty

Par Belga, édité par Anne Poncelet

"Un certain nombre de pays présents au Sommet de l'Onu sur le climat à Charm-el-Cheikh, en Égypte, s'opposent à l'intention d'inclure l'objectif de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C dans la déclaration de clôture de la COP27", a confié samedi John Kerry, envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique pour les États-Unis.

"Un petit nombre de pays a soulevé la question de ne pas mentionner tel ou tel mot", a déclaré M. Kerry lors d'une conférence de presse, interrogé sur l'opposition à la mention de l'objectif d'1,5°C dans la déclaration finale. L'envoyé spécial a cependant assuré qu'il était convaincu que les accords précédents resteraient bien en place.

L'accord de Paris conclu en 2015 vise à limiter le réchauffement planétaire sous les +2°C, et de préférence +1,5°C. Cependant, selon l'Onu, le monde se dirige plutôt vers un réchauffement de +2,8°C d'ici la fin du siècle. La limite de +1,5°C est perçue comme le seuil à ne pas dépasser pour réussir à ralentir les effets du dérèglement climatique.

Le président des États-Unis Joe Biden a présenté, vendredi, ses excuses à la COP27 pour la politique climatique de son prédécesseur, Donald Trump, qui avait retiré le géant américain de l'accord de Paris.

Son envoyé spécial John Kerry a présenté en début de semaine un plan pour augmenter les ventes de droits CO2, dans le but affiché de stimuler des projets durables dans des pays dits "en développement". Les critiques ont cependant immédiatement averti que le plan semblait être une copie d'un système de compensation introduit il y a des dizaines d'années et qui avait échoué.

Sur le même thème : Extrait La Première (25/06/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous