"Ça c’est une maison construite en planche", pointe du doigt Christian Munguakonkwa, coordinateur du programme Wazee Wetu - ‘Nos vieux’ en Swahili - un programme qui vient en aide aux personnes âgées, au Sud-Kivu.
Nous sommes à Tchimpunda, un quartier de la Commune de Kadutu, dans une banlieue populaire de Bukavu. "Au total, nous avons construit ou réhabilité douze maisons en planche et vingt-huit en terre, au bénéfice de quarante personnes âgées", poursuit Christian Mungua-konkwa. "Ce sont des maisons de sept mètres sur trois avec deux chambres. Nous y avons installé un lit avec un matelas, des draps, des couvertures. Certains bénéficiaires dorment pour la première fois dans un lit".
Maria M’Bisimwa est l’une des bénéficiaires du programme Wazee Wetu. Elle s'est installée dans l’une de ces maisonnettes en juillet dernier. "Avant, je vivais dans un autre quartier à ‘Bolo Premier’", raconte-t-elle avec ses mains tremblantes et son joli sourire. "Mon mari est déjà mort. J’avais trois enfants, deux sont morts. On vivait ensemble. J’avais un fils qui travaillait sur l’avenue de la brasserie dans un quartier de Bukavu, il m’aidait à me nourrir. Mais il est mort. La famille m’aidait quand elle en avait la possibilité… sinon, elle ne le faisait pas".
Depuis qu’elle est installée ici, Maria a trouvé un confort minimum pour dormir à l’abri. Mais pour se nourrir, c’est toujours aussi difficile, explique-t-elle. "L’ancienne maison suintait lorsqu’il pleuvait. Aujourd’hui, ça ne suinte plus. Je m’y sens bien, mais je continue d’avoir faim".
Ses voisins lui viennent en aide, parfois. "Sinon, j’ai mon petit potager, là". En face de sa maisonnette, se dresse un minuscule carré de terre entouré d’une clôture. "Parfois, je mange les légumes que j’ai moi-même cultivés, parfois je les vends".