RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nutrition

Ces aliments qui remontent le moral

Ces aliments qui remontent le moral.

Les jours rallongent mais on n'est pas encore en été, que mangez pour nous aider à garder le moral d'ici aux températures plus chaleureuses ? 

Et si on essayait de trouver ce qui nous manque dans la nourriture. Nos grands-parents prenaient chaque jour une cuillère d’huile de foie de morue et ils n’avaient pas tort ! Les aliments qui reboostent notre sérotonine sont souvent conseillés par des nutritionnistes, notamment sur les sites de passeportsante.net ou encore de psychologies.com. Voici un aperçu de quelques idées pour remonter votre taux de sérotonine et sourire un peu avant le retour des beaux jours.

Les omégas 3 dans les poissons gras et les graines de lin

Ces aliments qui remontent le moral
Ces aliments qui remontent le moral SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty Images/Science Photo Libra

Agissant sur les messagers chimiques cérébraux responsables de l'humeur, notamment la dopamine et la sérotonine, il est bon de se faire plaisir avec des poissons tels que sardine, saumon, thon. Et puis un bon gratin de saumon est quand même meilleur qu’une cuillère d’huile de foie de morue…

Les graines de lin et les noix sont, quant à elles, riches en oméga 3 et en antioxydants mais également en vitamine B9, qui a des effets positifs sur les neurotransmetteurs qui régulent l'humeur. Attention, il faut broyer les graines de lin pour qu’elles libèrent leurs bienfaits, pas juste les avaler tout rond en salade.

Le chocolat et la banane

Making hot chocolate
Making hot chocolate Burak Karademir - Getty Images

La meilleure excuse pour se faire plaisir : c’est bon pour le moral ! Mais attention, nous ne parlons pas ici du chocolat blanc mais du chocolat noir, riche en antioxydants et en magnésium. Il ne faut cependant pas abuser des bonnes choses car c’est un aliment qui reste fort gras et sucré. Mot d'ordre : ne pas dépasser 80 g par jour. 

La banane est elle aussi pleine de magnésium (et de potassium), c’est un fruit (donc plus sain que le chocolat) et, en plus, elle est riche en acides aminés qui ont des effets relaxants.

Les légumes à feuilles vertes

Ces aliments qui remontent le moral
Ces aliments qui remontent le moral enviromantic - Getty Images

La nature fait bien les choses : ces aliments riches en vitamine B9, en magnésium et en antioxydants, sont justement de saison en hiver. A croire que la nature vivait en Belgique et s’est dit qu’elle allait nous proposer des épinards plutôt que du soleil. Les légumes tels que épinards, mâche, blettes ou choux sont à manger régulièrement !

La viande rouge, les œufs et l’avoine

Ces aliments qui remontent le moral
Ces aliments qui remontent le moral Diana Miller - Getty Images/Cultura RF

Riche en tryptophanes, des acides aminés précurseurs de la sérotonine, la viande rouge est à privilégier à la viande blanche, même s'il vaut mieux ne pas en consommer chaque jour.

Les œufs (à manger avec parcimonie), eux aussi riches en tryptophanes, peuvent faire partie de votre routine bonne humeur en hiver. Et pour finir, si les œufs au petit déjeuner ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours vous faire un bol de flocons d’avoine, également riches en acides aminés de la bonne humeur. 

Sur le même sujet

Les fruits et légumes de saison en mars

Cuisine

Végan, sans lactose, sans sucre... Mais il y a quoi dans ces chocolats ?

Cuisine

Articles recommandés pour vous