Cuisine

Ces aliments totalement "what the fuck" qui vont arriver dans nos assiettes

Ces aliments totalement what the fuck qui vont arriver dans nos assiettes.

© Bérangère Chatelain

20 oct. 2022 à 15:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

C'est le plus grand hypermarché du monde : durant cinq jours, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte est aussi vaste que cent supermarchés réunis en un seul et même lieu. 126 pays sont représentés.

Du corned-beef végétal

Vous souvenez-vous du corned-beef, cette viande agglomérée aux allures de pâté pour chien conditionné dans une conserve métallique en forme de trapèze ? Dans les années 90, cet aliment emprunté à la culture britannique dépannait généralement après une soirée trop arrosée.... ou quand on avait la flemme de faire les courses. Tenez-vous prêts : le corned-beef effectuera son grand retour dans les grandes surfaces sous une forme végétale.

Aux Philippines, la marque Century Pacific Food a retravaillé la recette pour enlever toutes protéines animales et proposer un substitut végétal. Disponible depuis quelques jours dans les supermarchés américains, ce corned-beef végétal redore le blason d'un aliment dont on a longtemps critiqué la composition en raison de sa trop grande contenance en additifs. Dans cette version végétale, la gamme baptisée Unmeat promet avoir réduit le sel de 60% et même les nitrites de 30% par rapport à la version carnée.

Un fromage affiné au café

Si l'envie de renouer avec le corned-beef vous manque, rassurez-vous les industriels de l'agroalimentaire ont bien pensé à satisfaire votre plaisir puisqu'il constitue le premier critère d'achat pour 72% des consommateurs dans le monde, d'après l'étude réalisée par le Sial.

Dans ce rayon, que diriez-vous d'un fromage affiné au café ? On se demande souvent s'il faut enlever la croûte ou pas. A l'heure où le gaspillage alimentaire est une problématique urgente à régler, une famille néerlandaise qui a bâti une imposante entreprise de fromagerie a décidé d'en finir avec ce casse-tête : la croûte de son nouveau fromage est non seulement comestible mais également savoureuse. Cet affinage au café donne un résultat plutôt bluffant, il faut avouer. La commercialisation vient tout juste de démarrer...

Des sauces qui mettent de bonne humeur

Parmi les nombreuses innovations alimentaires, l'utilisation d'ingrédients naturels est également un axe de développement pour les marques qui souhaitent apporter des réponses nutritionnelles à l'attente de certains consommateurs. Vous vous souvenez sans doute des alicaments, cette nourriture qui promettait de faire du bien à notre organisme en empruntant tous les codes d'un médicament ?

Si ce rayon a finalement connu un flop, notamment en raison de questions réglementaires, une marque originaire de Turquie fait le pari de donner le sourire à l'appui d'une gamme de sauces et de vinaigrettes enrichies en safran, en myrtilles ou en graines de chia. Cette enseigne, qui s'appelle Chef Seasons, a prévu de puiser dans le vaste rayon d'ingrédients fonctionnels pour booster la bonne humeur.

On met en avant les propriétés bienfaisantes de ces ingrédients : la graine de chia permettrait de réguler l'humeur.

Un joli coup marketing qui n'est pas le premier de l'enseigne. La marque avait en effet décroché la collaboration du célèbre cuisinier Salt Bae, cet influenceur qui a fait de l'assaisonnement au sel un geste mondialement reconnu. La gamme du chef à l'ego démesuré est d'ailleurs présente à Paris avec un linéaire de nouveaux flocons de sel à son nom. La texture est innovante avec une granulométrie qui ressemble à celle de petits cailloux ou d'une plage au sable fin.

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