Ces animaux qui sauvent les humains

Un perroquet a sauvé son propriétaire d’un incendie en Australie.

© Getty images

04 nov. 2020 à 14:02Temps de lecture1 min
Par Christine Tondeur

Cette semaine, un Australien a été sauvé par son perroquet alors qu’un incendie se déclarait dans sa maison. Bien avant que l’alarme ne se déclenche, ce perroquet a crié le nom de son propriétaire à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de sortir de sa maison avant qu’elle ne soit détruite par les flammes.

D’autres sauvetages touchants des humains par les animaux.

Dans l’Etat de New-York, en 2015, un chien de race Golden Retriever a tenté de protéger sa maîtresse, âgée et malvoyante, en se projetant devant elle lorsqu’elle  traversait la rue, à l’arrivée d’un bus. En 2005, Jack, un labrador a sauvé plusieurs victimes des gravas laissés par l’ouragan Katrina. Le chien Orion a sauvé 37 personnes de la noyade, lors d’inondations au Venezuela en 1999. Enfin, aux Philippines en 2008, un pêcheur s’est fait surprendre par une tempête qui a fait chavirer son navire. Le pêcheur s’est évanoui et a été ramené avec le navire, sur la rive.

Les singes et les éléphants éprouveraient de l’empathie
Les singes et les éléphants éprouveraient de l’empathie © Getty images

Certains animaux seraient capables d’empathie.

A en croire certains chercheurs, ce serait le cas des éléphants et des chimpanzés. Cette compassion se remarquerait aussi chez les animaux dits sociaux. Selon la chercheuse Lucy Bates et ses collègues,  les éléphants sont capables de secourir ceux qui souffrent et de s’aider mutuellement, ils auraient une empathie équivalente à celle des humains.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous