Du rififi dans le riff : la musique est un espace privilégié du réglement de compte. On a pu le remarquer avec le dernier morceau de Shakira qui tacle son ex-mari Gérard Piqué. Dans le 6/8, Queeny est allé rechercher certaines de ces petites chansons qui ont été écrites spécifiquement pour piquer une personne en particulier.
Taylor Swift
La plus grande spécialiste dans le domaine, c’est Taylor Swift. Dans une grande partie de ses chansons, elle a relaté des mauvaises expériences amoureuses qu’elle a pu vivre avec ses ex comme Jake Gyllenhaal Joe Jonas, Harry Styles ou encore John Meyer.
Puis à son tour, elle est devenue la victime d’un de ces réglements de compte musicaux. Dans "My way", le DJ écossais Calvin Harris se paie l’artiste américaine, avec qui il a vécu plus d’un an, au moyen de ces paroles pacifiques : "tu étais la seule chose en travers de mon chemin".
Beyoncé
Parfois, l’histoire derrière la chanson est tellement connue qu’il n’y a pas besoin d’évoquer de nom pour qu’on puisse deviner de qui on parle. C’est le cas du couple Beyoncé/Jay-Z. Dans son album Limonade, Beyoncé reproche à plusieurs reprises ses infidélités à son époux sans le citer explicitement et menace de le quitter.
"Elles ne t’aiment pas comme je t’aime", "c’est ton dernier avertissement" ou encore "tu perdras ta femme", voilà notamment ce qu’on peut entendre à l’adresse du rappeur. Dans un clip, on la voit en robe de soirée armée d’une batte occupée à détruire des voitures. Une stratégie payante puisque depuis cet album sorti en 2016, on n’a plus jamais entendu de rumeur d’infidélité à son sujet.
Chris Brown
Certains, eux, citent directement le nom de la personne visée et en font leur titre. Dans "KAE", Chris Brown s’en prend à son ex, Karrueche Tran (Kae est son surnom). Il la considère désormais comme une étrangère qui n’a jamais été là pour lui.
BigFlo & Oli
Il n’y a pas que les ex à qui on envoie une pique en musique. Récemment, on a pu assister à une vengeance de la part de BigFlo et Oli contre Alkpote, suite à une déclaration de ce dernier en 2017 dans laquelle il les considérait comme les meilleurs clichés du rap : "ils sont mignons comme tout. Deux petits garçons qui ramènent leur papa à Planet rap."
Une phrase qui n’est pas passée inaperçue à leurs yeux, puisqu’ils lui ont répondu en 2021 dans le morceau "Que du buzz", créé en collaboration… avec Alkpote lui-même. Une réplique sous forme de pique bon enfant : "c’est deux petits garçons qui ramènent leur papa à Planet rap, je lis ton tweet dans ma I8, devine à quel point je m’en tape."
Dans cette même chanson, les deux frères toulousains répondent également à Vald, qui avait déclaré ne pas considérer leur travail comme du rap puisqu’il n’y avait pas de vulgarité dans leurs morceaux. La remarque a été prise en compte par BigFlo et Oli, qui lui offrent ici une réponse toute en autodérision et en gros mots.
Une longue tradition
Ces réglements de compte en chanson s’inscrivent dans une longue tradition. Ils ont eu lieu de tous temps, notamment dans les années 60, dans une querelle qui opposait Johnny Hallyday et Antoine. Les deux chanteurs s’étaient alors échangé des coups artistiques dans leurs chansons respectives, "Cheveux longs, idées courtes" et "Les élucubrations".
L’affaire avait à l’époque fait du bruit et attiré les parodies, comme celles de Jean Yanne et Jacques Martin, qui sortiront quatre chansons dont "Les revendications d’Albert" et "Les émancipations d’Alphonse".
La guéguerre ne durera pas, bien que plusieurs années plus tard, les deux protagonistes deviendront les figures de deux chaînes d’opticiens concurrentes, Optic 2000 et Atol.