Hubert Lampo s'impose comme l'un des représentants du réalisme magique en Flandre et en Belgique en général. Ce style de fiction littéraire décrit une vue réaliste du monde moderne tout en insérant des éléments étranges et irrationnels.
Les personnages ont beau être ancrés dans le réel, ils sont rattrapés par une part de mystère qui les dépasse. Cette dimension inexplicable prend la forme d’archétypes qui, après avoir notre inconscient collectif, peuvent se manifester dans nos rêves.
Chez Lampo particulièrement, ce mystère induit la présence d’une angoisse indéterminée dont on ne peut échapper qu’en présence d’un sauveur.
L’œuvre la plus représentative de ce courant chez l’auteur est sans doute "De komst van Joachim Stiller" ("La Venue de Joachim Stiller"), sorti en 1960. Alors qu’il mène une vie tranquille, le journaliste Freek Groenevelt reçoit une lettre qui vient bouleverser son quotidien. La répétition de signes mystérieux et de faits troublants convint alors le journalise de l’existence d’un univers parallèle dont il ne peut se défaire qu’en remettant en cause sa raison.
Véritable chef-d’œuvre littéraire, ce roman de Lampo s’est retrouvé entre les mains de nombreux jeunes des années 60 et 70. En 1976, il est adapté au cinéma par Harry Kumel.