Culture Club

Ces BO cultes du cinéma d’horreur que vous connaissez même sans être fan

Les meilleurs morceaux du cinéma d’horreur

© Tous droits réservés

Envie de frissonner en cette semaine d’Halloween ? On a ce qu’il vous faut ! Un petit condensé des meilleures bandes originales produites pour le cinéma d’horreur, ça vous tente ? Branchez votre casque, on vous emmène !

Le cinéma d’horreur a produit des films mythiques qui sont, pour un certain nombre d’entre eux, entrés dans la culture populaire. Pas besoin d’être fan pour connaître, ne fût-ce que de nom, des films comme L’Exorciste, Shining, ou Psychose. Et bien souvent, ces films ont également été accompagnés de BO angoissantes dont les sons terrifiants ne laissent personne indifférent. Petit tour d’horizon des meilleurs morceaux du cinéma d’horreur.

Les dents de la mer (Jaws) – John Wiliams

Commençons tout de suite par un classique de chez classique. Le film Les dents de la mer, sorti en 1975, a produit l’un des morceaux les plus connus du cinéma d’horreur. Cette tension, qui monte crescendo au fur et à mesure de l’arrivée du requin dans les parages, se ressent surtout grâce au morceau "Jaws" composé par John Williams. En effet, les allées et venues du requin sont accompagnées par des riffs sur tuba très caractéristiques. Et si le titre est aussi connu, c’est aussi parce que son air reste assez simple à reproduire, même pour les novices en musique.

Loading...

Psychose – Bernard Hermann

Au moment de la sortie en salles de Psychose, le compositeur Bernard Hermann et le réalisateur Alfred Hitchcock n’en étaient pas à leur coup d’essai. Ils avaient déjà collaboré pour les besoins de Vertigo et La mort aux trousses. Mais avec la BO de Psychose, on atteint des sommets.

Avec ses notes de violon très caractéristiques, qui introduisent d’emblée une angoisse dès les premières secondes d’écoute, "Psychose" de Bernard Hermann reste un chef-d’œuvre absolu. Et même si le film imaginé par Alfred Hitchcock est du même acabit, il n’en reste pas moins que le morceau imaginé par Hermann s’écoute volontiers seul.

Loading...

Freddy (Les griffes de la nuit) – Charles Bernstein

On vous parlait justement ici de la saga Freddy. Loin de nous l’idée de vouloir en faire la promo mais il se fait que l’un des morceaux qui composent la BO de Freddy est, lui aussi, une vraie réussite.

Et ça n’était pas forcément gagné quand on sait que son compositeur, Charles Bernstein, était loin d’être un fan du cinéma d’horreur. Il a finalement composé une BO faite de sons qui "effraient, hantent et dérangent", pour reprendre ses propres mots.

Et il a d’ailleurs fait plus que la composer puisque c’est lui-même qui a joué tous les instruments de musique en raison du très faible budget alloué au film. Au début des années 80, les synthétiseurs venaient d’ailleurs de faire leur apparition et Bernstein a réussi à les exploiter au mieux pour créer une ambiance sonore très effrayante. Ajoutez-y quelques voix de petites filles en train de compter, et vous obtenez une BO de film d’horreur redoutable !

Loading...

Halloween – John Carpenter

D’Halloween, on vous en parlait aussi dans notre article sur les meilleurs sequels de films d’horreur. Car ce film a en effet connu un nombre incalculable de suites. Impossible de passer au-dessus de ce monument du cinéma d’horreur, que ce soit pour la gigantesque saga que ça a été, ou pour sa BO incomparable. On y retrouve en effet l’un des titres les plus emblématiques de l’horreur, que même les plus novices connaissent. On vous laisse savourer ce morceau…

Loading...

L’Exorciste – Mike Oldfield

Parmi les titres qu’a engendrés le cinéma d’horreur, l’un des plus connus se trouve dans la BO de L’Exorciste, film sorti en 1974, qui a, comme la saga Halloween, aussi fait des petits. Et si ce morceau est aussi connu, c’est en partie grâce à un des tout premiers GSM qu’on ait eu entre les mains : le non moins célèbre Nokia 3310. Car oui, à l’époque, vous pouviez sélectionner la BO de L’Exorciste comme sonnerie. Un choix que beaucoup n’ont pas hésité à faire !

Loading...

Si vous êtes fans de films d’horreur et – encore plus de leur BO – vous serez ravis d’apprendre que dans le cadre du Festival de l’Horreur qui se tient à Namur du 9 au 12 novembre prochain, un Ciné-Concert créé par la Philharmonique de Namur revisitera un siècle de musique d’horreur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous