Mobilité

Ces bons gestes au volant pour économiser du carburant

© Getty Images

08 sept. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Avec l’appel général à la sobriété énergétique et des prix à la pompe qui font régulièrement le yoyo, les automobilistes sont à la recherche de solutions pour économiser le plus possible du carburant. Au quotidien, changer ses habitudes peut permettre de réduire sa consommation de 10 à 15%.

Il faut en effet savoir que son style de conduite influe directement sur sa consommation. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une conduite dite écoresponsable :

  • Rouler tout en souplesse, c’est-à-dire à parfaitement gérer ses rapports de vitesse ;
  • Rouler un peu moins vite sur les grands axes et les autoroutes si le trafic le permet ;
  • Utiliser le régulateur de vitesse ;
  • Éviter les accélérations ou freinages brusques ;
  • Pour chaque arrêt prolongé, mieux vaut couper son moteur, y compris lorsque l’on se retrouve bloqué dans les embouteillages.

En amont, il est aussi très important de bien préparer sa voiture. Par exemple, des pneus sous-gonflés ou une trop grosse charge à bord augmentent la consommation en carburant. Il faut donc veiller à bien vérifier la pression des pneus et à ne pas trop charger sa voiture avant un long trajet. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile afin que le moteur fonctionne de manière optimale.

Une fois à l’intérieur, mieux vaut aussi fermer les vitres et ne pas abuser de la climatisation, qui elle aussi impacte la consommation.

Sur le même sujet

Seulement assez de carburant synthétique pour 2% du parc automobile en 2035

Sciences et Techno

Le prix du diesel à la pompe va diminuer à partir de vendredi

Economie

Articles recommandés pour vous