RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Ces capteurs mesurent la qualité de l'air chez vous

Ces capteurs mesurent la qualité de l'air chez vous.
02 mai 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Spécialisée dans les capteurs de qualité de l'air, la startup norvégienne Airthings présente sa nouvelle collection, qui permet de mesurer avec précision la présence de particules fines, de CO2 ou encore de gaz radioactif chez soi.

Radon, particules fines et pollens

Airthings propose des outils adaptés à la fois aux professionnels et aux particuliers. Au-delà de son offre pour les entreprises et les établissements publics, le groupe propose trois capteurs destinés à mesurer la qualité de l'air à domicile.

Le plus accessible est l'Airthings View Pollution, qui mesure la présence des petites particules dans l'air pouvant stagner dans l'air plusieurs jours. Ces dernières sont particulièrement dangereuses car elles peuvent pénétrer facilement dans l'organisme.

De son côté, le View Radon mesure la quantité de ce gaz particulièrement dangereux que l'on retrouve dans toutes les habitations.

Connecté en wi-fi, il alerte en cas d'exposition trop forte, sachant que ce gaz est particulièrement cancérigène. Tous les deux proposent aussi un contrôle du taux d'humidité et de la température.

Mais le haut de gamme, c'est le View Plus, qui à lui seul permet de mesurer la présence de radon, de particules fines en suspension, de dioxyde de carbone et de calculer le taux d'humidité, la température et la pression atmosphérique des lieux. Connecté lui aussi en wi-fi, il permet, grâce à une application mobile dédiée, d'avoir accès à des rapports complets sur la qualité de l'air à l'intérieur du domicile.

L'application d'Airthings fournit également des informations sur les niveaux de pollen avec une carte et des conseils pratiques pour s'en protéger et bien aérer son domicile.

Sur le même sujet

La qualité de l'air s'invite dans Google Maps

Pollution

A la poursuite des particules fines dans l’air que les Liégeois respirent

Regions Liège

Articles recommandés pour vous