RTBFPasser au contenu
Rechercher

Energie

Ces cartouches d'hydrogène transportables peuvent alimenter votre voiture mais aussi votre maison

Ces cartouches d'hydrogène transportables peuvent alimenter votre voiture, mais aussi votre maison.
07 juin 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Toyota et sa filiale Woven Planet ont mis au point un prototype de cartouche d'hydrogène amovible, destinée à alimenter en énergie propre les véhicules et les habitations du futur, selon les besoins de chacun.

Une énergie propre dans et hors de la maison

Pour l'instant au stade de prototype, cette cartouche d'hydrogène portable est destinée à amener une source d'énergie propre, là où les gens en ont le plus besoin. A travers ce système, l'idée est d'optimiser la distribution et le transport de l'hydrogène au quotidien, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, que ce soit pour alimenter des appareils domestiques ou recharger sa voiture ou sa moto électrique.

Ce type d'infrastructure pourrait aussi répondre aux attentes en énergie de zones éloignées ou bien encore être déployé en cas de catastrophes naturelles. La prochaine étape pour Toyota va consister à valider ce concept, par le biais de tests en conditions réelles, au Japon.

Ce prototype fait 40 cm de long pour 18 cm de diamètre et pèse environ 5 kg.

Dans l'absolu, plusieurs tailles de capsules pourraient être créées pour s'adapter à différents cas d'usage au quotidien.

A titre d'exemple, une seule cartouche d'hydrogène générerait aujourd'hui suffisamment d'électricité pour faire fonctionner un four à micro-ondes pendant plus de 3 heures, selon Toyota.

Pour rappel, l'hydrogène présente des avantages considérables, à commencer par le fait que son utilisation n'entraîne pas la moindre émission de CO2. On parle même d'hydrogène vert lorsqu'il est produit à l'aide de sources d'énergies renouvelables.

Loading...

Sur le même sujet

Siemens dévoile son premier train à hydrogène développé avec Deutsche Bahn

Sciences et Techno

Un œil sur demain : l’hydrogène vert au cœur de tous les enjeux

Ensemble pour la planète

Articles recommandés pour vous