Qu’elle chante l’amour ou la rupture, qu’on la sifflote sous la douche ou qu’on la braille en voiture, la variété française participe largement à ce que Didier Tronchet appelle notre 'formation émotionnelle'. Il publie Petit éloge de la chanson française aux Editions Les Pérégrines.
De Brassens à Oldelaf, en passant par Brel, Renaud, Bashung, Le Forestier ou Barbara, Didier Tronchet réveille ses souvenirs… et les nôtres, ponctués de paroles cultes et de notes inoubliables, mais aussi de nombreuses émotions.
"La magie de la chanson, pour moi, c’est cette alchimie particulière, avec une voix, une mélodie et du texte. Il y a quelque chose qui se passe ou qui ne se passe pas. Un bon texte avec une mauvaise mélodie ne va pas du tout fonctionner. Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment les mots installent des images mentales chez nous, assez fortes."
On peut retrouver sur Spotify la playlist de toutes les chansons dont il est question dans le livre. Une liste assez subjective, qui ne se veut pas du tout exhaustive.