Multitube

Ces chansons qui sont devenues des hymnes pour chiens et chats

Multitube

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si l'amour envers un autre être humain reste le thème le plus universel dans l'histoire de la musique, les artistes ont aussi régulièrement rendu hommage à nos compagnons à quatre pattes. Petit tour d'horizon des morceaux iconiques sur les chiens et chats dans Multitube.

Elvis Presley, le 'chien de chasse' de Leiber & Stoller

Le premier morceau devenu un tube sur le sujet est pourtant loin d'être doux, mais plutôt sauvage, c'est Hound Dog. Le King cartonne avec cette chanson enregistrée en juillet 1956, qui signifie 'chien de chasse'. Elle est signée par le célèbre duo de producteurs Jerry Leiber et Michael Stoller. Les premier en écrit les paroles, le deuxième en compose la musique. Le duo se cache derrière d'autres succès de Presley comme Love Me, Jailhouse Rock, Don't et beaucoup d’autres.

Historiquement, Hound Dog a été enregistré pour la première fois par Big Mama Thornton en 1953. Il y aura ensuite de multiples reprises dont celle de Little Richard, Johnny Hallyday, The Everly Brothers, Jimi Hendrix, John Lennon, The Rolling Stones, Scorpions, Eric Clapton, Frank Zappa ou encore Etta James. Mais c'est à Elvis Presley qu’on doit la version la plus célèbre de ce fameux titre.

Loading...

Les Cats on Trees, de véritables chats perchés

Nos animaux de compagnie favoris n'inspirent pas que les chansons mais aussi les noms de groupes.

Formé en 2007, le duo français Cats on Trees connaît son premier succès en 2013 avec la chanson Sirens Call parue sur leur premier disque, un album éponyme qui leur vaudra d’être nommé aux Victoires de la musique l’année suivante. Grâce à cela, les Cats on Trees feront des premières parties pour Benjamin Biolay.

En 2016, le duo rejoindra même les coach de The Voice Belgique pour la Saison 5. Début 2022, ils sortent un 3e album studio.

Loading...

Barbara Streisand, une vie de chat

Le monde merveilleux des comédies musicales a aussi été influencé par les animaux. En 1981, est jouée Cats composée par Andrew Lloyd Webber. Le compositeur britannique s’était alors inspiré d’un recueil de poésie de Thomas Stearns Eliot qui venait alors d’obtenir le prix Nobel de littérature en 1938.

Dans cette comédie musicale Cats, il y a un morceau iconique : Memory. Interpréter par le personnage de Grizabella, cette chanson évoque le souvenir mélancolique de son glamour passé. Véritable climax dans Cats, cette chanson a également été enregistrée indépendamment par des artistes tel que Barry Manilow ou Barbra Streisand. Cette dernière l'enregistre en 1981, et le morceau sera produit par Andrew Lloyd Webber, le compositeur de Cats lui-même.

Richard Gotainer et son youki

Côté variété française, en 1984, le chanteur Richard Gotainer écrit Le Youki.

Une façon humoristique de décrire le rapport entre un chien et son maitre. Richard Gotainer avait encore sorti un album en 2018 intitulé Saperlipopette (or not Saperlipopette). Album dont la dernière chanson était titrée Un chat, un chat. On reste dans le thème.

Richard Gotainer est actuellement sur scène en France et, prochainement en Belgique avec un spectacle où il récite ses textes de chansons à la façon d’un comédien.

Loading...

Le chat de Sergeï Prokofiev

La musique classique a aussi abondamment traité le thème des animaux. On se souvient de Pierre et le Loup de Sergeï Prokofiev, composé en 1936. Une partition dédiée aux enfants, composée pour un petit orchestre symphonique avec un récitant. Chaque instrument correspond à un personnage et, dans le cas qui nous intéresse, le chat est joué par la clarinette.

Loading...

Un album phare de Pink Floyd

Et comment ne pas oublier le fameux album Animals de Pink Floyd, paru en 1977.

Dogs occupait une bonne partie de la Face A de cet album. Et pour cause, le morceau dure 17 minutes, une longueur caractéristique du rock progressif exploité par le groupe britannique de Roger Waters et David Gilmour après avoir baigné dans le psychédélisme. Un album-concept, inspiré par La ferme des animaux de George Orwell, qui propose une critique virulente des conditions de vie au Royaume-Uni.

La pochette, devenue iconique, imaginée par le bassiste du groupe, illustre un cochon flottant au-dessus de la Battersea Power Station.

Loading...
© Mikhail Reshetnikov / EyeEm

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous