Entre les romanciers qui ont préféré idéaliser les compositeurs qu’ils ont évoqués dans leurs ouvrages et les musiciens qui ont dû construire de faux compositeurs pour pouvoir emprunter de nouvelles voies, les compositeurs fictifs sont au centre de l’émission A la limite.
Giovanni Paolo Simonetti
Winfried Michel est un maître de la duperie musicale. Compositeur et flûtiste à bec allemand, ce dernier s’est amusé, au cours de sa carrière, à faire passer certaines de ses compositions comme étant des partitions d’autres compositeurs. Dans l’émission A la limite, consacrée aux Faussaires, déjà le nom de Winfried Michel était évoqué : c’est en effet lui qui avait réussi à persuader de grands noms de la musique comme Paul et Eva Badura-Skoda que des sonates qu’il avait composées étaient des œuvres perdues de Haydn. Ce n’est pas la seule facétie que s’est permise le compositeur et flûtiste allemand. Après avoir attribué ses propres compositions à un grand compositeur baroque, Michel a inventé un compositeur baroque du début du XVIIIe siècle, signant certaines de ses œuvres, en totale cohérence avec onomastique des compositeurs baroques, du nom d’un certain Giovanni Paolo Simonetti.