Depuis une semaine, les regards sont portés sur la situation au Proche-Orient. Les images que nous recevons de la région sont dramatiques et témoignent des souffrances vécues sur place. Un conflit israélo-palestinien qui était de moins en moins médiatisé. Comme si une solution était venue d’elle-même. Certains médias ont même fermés leur bureau dans la région, pas assez rentables peut être. Mais sur le terrain, rien n’avait véritablement changé.
Le conflit israélo-palestinien, jamais arrêté, juste moins médiatisé
Depuis plus de 10 ans, les citoyens palestiniens n’ont vu qu’un pourrissement de la situation et des difficultés dans leur quotidien sans pouvoir se projeter. Tout ça loin des regards des caméras. Pendant longtemps, le problème palestinien a été mis sous le tapis. Il n’a pour autant pas disparu comme on peut s’en rendre compte aujourd’hui.
Ce n’est pas la seule crise oubliée
On pourrait parler de l’interminable guerre au Yemen, de la situation de la Syrie ravagée par la guerre, du Chaos en Lybie, du sort des Ouïghours ou encore de la question du Sahara occidental et des nombreux réfugiés sahraouis qui n’est à ce jour toujours pas réglé.
Les médias ne s’y penchent plus parce que le public ne s’y intéresse pas ou plus du tout par lassitude. Aussi parce que l’on n’aime pas dans le monde actuel forcément lire ce type d’information anxiogène et lointaine.
Les crises moins médiatisées
L’association américaine CARE répond chaque année à cette question grâce à un classement dévoilé depuis 5 ans. Pour réaliser son palmarès, l’ONG a tout simplement recensé les citations dans les médias francophones, anglophones et germanophones. Plus d’un million de sources en ligne ont été analysées. A l’arrivée, un top des crises qui touchent au moins un million de personnes.
Les crises snobées par la presse en Afrique
Parmi les crises snobées par la presse, six se déroulent sur le continent africain.
Notamment en République centrafricaine, depuis 5 années consécutives. Le pays fait face à des conflits armés. Conséquence de cette violence : 2,9 millions de personnes souffrent de la faim. Cela représente 60% de la population.
Autre exemple, à Madagascar. Là-bas, le problème est directement lié au changement climatique. Le pays, qui est déjà l’un des plus pauvres au monde, doit également batailler contre l’effet El Niño, qui perturbe le climat notamment dans le sud de l’île. Au total, 1,3 million de personnes souffrent de la faim à cause des récoltes impossibles à faire.
Il y a aussi le Malawi, la Zambie et la crise la moins évoquée par les médias mondiaux en 2020 a lieu au Burundi avec 429 articles seulement. L’État enclavé au cœur de l’Afrique cumule les problèmes : conflits internes, pauvreté, atteintes aux droits humains, malaria, sécheresse. L’ONG met en avant des enjeux alimentaires avec 15% de la population qui peinent à se nourrir et 5% des enfants en malnutrition.
Les crises oubliées hors Afrique
Les autres crises hors Afrique pointées par l’ONG sont localisées aussi en Ukraine (702 articles), au Pakistan (1515 articles), Papouasie Nouvelle Guinée (2014 articles) et également au Guatemala.
Au Guatemala, le rapport évoque les "drapeaux du désespoir". Les gens mettent devant leur maison un drapeau blanc. Quand cela a été imaginé, c’était pour signaler qu’il y avait un problème pour que les autorités communales repèrent les maisons. Mais maintenant, il y a des villages entiers qui hissent un grand drapeau blanc qui témoigne du désespoir des gens. Une conséquence de plusieurs facteurs : l’épidémie de Covid, et ses répercussions économiques, la pauvreté, la natalité, les gangs, la violence, les départs vers les États-Unis.
Le Guatemala est un sujet important, les médias en parlent extrêmement peu. C’est le deuxième pays le moins suivi en terme d’articles publiés avec 542 articles seulement.
Au total, seuls 12.719 articles ont couvert ces dix crises humanitaires oubliées.
En comparaison : 39.900 articles ont été publiés sur la candidature du chanteur Kanye West à la présidence américaine. 50.300 articles sur le concours Eurovision de la chanson 2020 et 334.000 articles sur la PlayStation 5. Des chiffres qui donnent un vrai éclairage sur priorités de nos sociétés.