Le 6/8

Ces deux jeux à succès prolongeront encore l'ambiance des vacances d'été

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

La fin des vacances d'été se fait déjà sentir mais Pascal Michel tente de prolonger le plaisir avec deux jeux qui vous plongeront encore dans une ambiance estivale : Azul, pavillon d'été et Skyjo.

Pascal Michel vous propose tous les mercredis une sélection de jeux de société qui devrait occuper vos journées et soirées entre amis et en famille. Après Papillon et Pikto, Mot pour Mot et Unanimo, Deep Blue et C'est pas faux, et Cookie Addict et Draw'n'Roll, voici Azul et Skyjo.

Azul, pavillon d'été : l'énorme succès de l'ambiance portugaise

Ces deux jeux à succès prolongeront encore l'ambiance des vacances d'été

Azul, pavillon d'été vous emmène au Portugal alors que le roi Manuel 1er "souhaite marquer le 16ème siècle de son empreinte". Pour y parvenir, il fait appel aux plus talentueux artisans du pays de concevoir de prestigieux édifices.

Si vous êtes un(e) habitué(e) des jeux de société, le nom de celui-ci vous est peut-être familier car une première version est sortie en 2017 et "cela a été un énorme succès" rappelle Pascal Michel. Azul a connu deux éditions et voici la troisième avec des améliorations. Le jeu a été primé à de nombreuses reprises grâce au graphisme, aux couleurs et à son objectif.

Azul se joue de 2 à 4 joueurs en 30 minutes et chacun reçoit une carte comportant des étoiles de couleurs. À chaque manche, chaque joueur doit piocher dans une fabrique les mosaïques d'une seule et unique couleur.

Les tours continuent jusqu'à épuisement des couleurs.

Il faut donc récolter des tuiles de couleur et ensuite les placer. Mais chaque étoile peut être composée de six tuiles d'une même couleur. Si vous n'en possédez qu'une d'une seule couleur, vous ne gagnez qu'un point, et plus selon le nombre de tuiles identiques que vous avez récoltées.

Le jeu se joue en six manches et vous pouvez remporter plus de points de victoire en réalisant des bonus et en complétant des étoiles. De plus, à chaque manche, il y a une couleur joker qui vaut toutes les couleurs, une des nouveautés de cette troisième édition comme le stockage des tuiles pour la manche suivante.

Pascal Michel a adoré ce jeu pour sa stratégie : "Quand on joue à deux c'est encore plus compliqué car on casse plus facilement la stratégie de l'autre". D'après de nombreux blogs, ce serait aussi la version la plus amusante et stratégique.

Skyjo : un jeu d'ambiance excellent entre amis

Ces deux jeux à succès prolongeront encore l'ambiance des vacances d'été

Skyjo est "un jeu de cartes assez révolutionnaire mais assez simple et toutes les personnes avec qui j'ai joué en sont devenues accro" annonce Pascal Michel.

Le principe ? Vous devez avoir le moins de points possible. Vous avez douze cartes face cachées devant chaque personne. Vous devrez révéler des cartes et les échanger et à la fin de la manche vous comptez les points, celui qui arrive à 100 à la fin de la partie a perdu. "Il n'y a pas de gagnant mais un seul gros perdant" souligne Pascal.

Vous avez des cartes à 0 points, à des points positifs mais aussi négatifs.

Lors de la partie, une pioche est aussi disponible en plus des douze cartes en face de chaque joueur. Vous avez le choix entre prendre la carte révélée ou prendre celle au dessus du paquet face cachée. Vous pouvez ensuite la changer avec une de votre jeu soit face visible soit face cachée. Il y a donc de la stratégie mais aussi des coups de poker.

Petite astuce toutefois, si vous parvenez à obtenir le même chiffre dans une colonne de votre jeu de douze cartes, vous pouvez supprimer entièrement cette colonne. Autre règle supplémentaire, celui qui finit son jeu en premier, si sa dernière carte est plus élevée que la dernière des autres joueurs, son score est doublé.

Skyjo se joue en famille ou entre amis dès 8 ans entre 2 et 8. "C'est un vrai carton et il y a beaucoup plus de stratégie que vous pensez" assure Pascal : le chroniqueur a notamment atteint les 100 points face à un adversaire qui en avait 98 et que lui en possédait 40 la manche précédente.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous