Initiatives locales

Ces entrepreneurs bruxellois ont remplacé leurs véhicules utilitaires par des vélos cargos !

© wheel of care

Chaque année, le nombre de trajets à vélo à Bruxelles progresse en moyenne de 20%, selon les données de Bruxelles Mobilité. Près de 15% des Bruxellois ont désormais l’habitude de se rendre au travail à vélo et les entrepreneurs ne sont pas en reste ! Ils sont de plus en plus nombreux à troquer leur camionnette contre des vélos cargos.

Nous vous avons répertorié une série d’entrepreneurs bruxellois qui ont opté pour ce moyen de déplacement écoresponsable : serrurier, chauffagiste, laveur de vitres… Ces entrepreneurs se déplacent à la force de leurs mollets et vous expliquent pourquoi ils ont fait ce choix.

Chauffe Marcel, pour l’entretien de vos chaudières

© Chauffe Marcel

Sébastien Otten et Thibault Demanet se connaissent depuis l’école primaire. Après avoir travaillé plus de 15 ans l’un en tant que chauffagiste et l’autre dans le marketing, Sébastien et Thibault ont décidé de fusionner leurs talents pour créer Chauffe Marcel, une start-up écolo spécialisée dans les entretiens de chaudière et dont le personnel se déplace à vélo : "Tous les techniciens agréés PEB de Chauffe Marcel se déplacent uniquement chez nos clients via ce moyen de transport CO2 neutral. Fini les camionnettes et la pollution !"

A Bruxelles, vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier 2019, la législation impose aux foyers de faire entretenir les chaudières à gaz tous les deux ans. Une chaudière régulièrement entretenue consomme 10 à 20% d’énergie en moins. Cela équivaut à une économie d’une centaine d’euros par an et surtout rallonge considérablement la durée de vie de votre chaudière.

Chauffe Marcel propose des réductions si l’entreprise réalise plusieurs entretiens dans le même quartier. A partir de 3 entretiens par exemple, vous aurez une réduction de 10% sur la facture finale. Alors qu’un entretien "unique" coûte 150€ TVAC, il ne vous en coûtera plus que 135 TVAC si vous commandez un entretien groupé. Un bon plan qui devrait intéresser vos voisins.

Plus d’informations sur Chauffe Marcel sur le site internet de l’entreprise.

Vitro Cyclo, pour des vitres propres et un service écoresponsable

Michaël et son vélo cargo utilitaire.
Michaël et son vélo cargo utilitaire. © Cyclists of Brussels

Vitro Cyclo est une petite entreprise bruxelloise qui propose ses services de nettoyage aux particuliers et aux commerçants des communes de Evere, Schaerbeek et Woluwé-Saint-Lambert. Michaël Verstraete, le fondateur de Vitro Cyclo, réalise tous ses déplacements pour le travail à vélo cargo et à la force de ses mollets. Il souhaite sensibiliser un maximum de personnes à la mobilité douce. "C’est génial, bon pour l’environnement, cela me fait gagner du temps car je traverse la ville en une demi-heure à peine, et des clients ! C’est un bon véhicule utilitaire pour qui veut lancer son activité. Je pense que cela va vraiment boomer dans les années à venir" déclarait Michaël Verstraete en 2019 à "Cyclists of Brussels". L’entrepreneur ne pensait sans doute pas si bien dire. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le vélo comme moyen de transport officiel pour le travail.

En plus d’avoir choisi un moyen de transport vert, cet entrepreneur utilise uniquement des produits écoresponsables, naturels et biodégradables pour nettoyer les vitres et autres vitrines de ses clients.

Plus d’informations sur Vitro Cyclo sur le site internet de l’entreprise.

Le Eddy Merckx de la serrurerie

© Cyclo Serrurier

En 2017, Kevin Vandergoten décidait de prendre un tournant écologique avec sa petite entreprise en optant pour le vélo cargo comme unique moyen de transport. Il devenait ainsi le premier "Cyclo serrurier" de Belgique !

Après avoir passé 15 ans à rouler en camionnette dans tous les quartiers de Bruxelles, Kevin Vandergoten a eu envie de changement. Le cyclisme étant sa passion depuis son tout jeune âge, c’était pour lui une évidence d’opter pour la mobilité douce, plus alignée à ses convictions.

Mon projet professionnel est le fruit d’une longue réflexion sur comment exercer ma profession de serrurier d’une façon plus respectueuse pour l’environnement.

Kevin ne passe pas inaperçu quand il sillonne les rues de Bruxelles à la rencontre de ses clients à vélo cargo : "Le vélo m’a apporté un capital sympathie. Je vois vraiment une grosse différence par rapport à avant. Les gens sont plus souriants quand ils me voient ou lorsque j’interviens chez eux. Je n’avais jamais eu ça." confie le serrurier à "Brussels by bike".

Sur sa page Facebook, le serrurier qui se surnomme "Le Eddy Merckx de la serrurerie" partage son quotidien à vélo : "Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il vente… Bref, par tous les temps, CycloSerrurier est là pour vous dépanner !" Il croise parfois des collègues qui se déplacent également à vélo. Il y a une belle communauté qui s’est créée au sein de ces entrepreneurs qui optent pour la mobilité douce.

Pour en savoir plus sur CycloSerrurier, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise.

Loading...

Un électricien à vélo… Électrique !

© V’Electricien

Boris Dalimier est électricien et réalise tous vos travaux d’électricité domestique : nouvelle installation, mise en conformité, dépannage, pose de parlophone… Cet entrepreneur a lui aussi opté pour un vélo pour réaliser ses déplacements. Lorsqu’il a décidé de lancer sa petite entreprise, c’est tout naturellement que ce passionné de cyclisme a opté pour un vélo cargo : "Passionné de vélo depuis une dizaine d’années, j’ai parcouru, toujours accompagné de "La petite reine", les routes de Belgique, d’Europe et d’Amérique du Sud au cours de divers voyages." Aujourd’hui, c’est à vélo électrique que Boris Dalimier se déplace. Un beau clin d’œil à sa profession !

L’écologie est un élément important pour moi et je rêve d’une ville plus paisible.

Cela fait déjà deux ans maintenant que Boris est V’électricien et il n’y voit presque que des avantages : "Cela me permet en plus d’éviter tous les bouchons et les frais sont bien moindres qu’une camionnette. Cela me permet de réduire votre facture. J’adore le soleil sur ma peau le matin quand je vais sur chantier, mais grince des dents quand en fin de journée je me rends compte que j’ai un pneu crevé…" peut-on lire sur son site.

Implanté à Ganshoren, l’électricien se déplace rapidement dans le centre de Bruxelles et sa périphérie nord.

Pour plus d’informations sur V’Electricien, rendez-vous sur le site de l’entreprise.

Dali Technic, les premiers plombiers à vélo

© Dali Technic

Dali Technic est une entreprise spécialisée en chauffage et sanitaire créée en avril 2014 par David et Niels qui ont été rejoints depuis par Alex et Ben. Depuis 2015, les plombiers de Dali Technic sont surtout les premiers plombiers à vélo de Bruxelles !

"Nous utilisons le vélo uniquement pour les dépannages et les devis. Il nous permet de vous fournir une prestation rapide et efficace en évitant les problèmes de parking et les embouteillages. Nous gardons toutefois une équipe en camionnette pour les chantiers qui ne permettent pas l’utilisation du vélo" explique l’entreprise sur son site.

Installation, dépannage, contrôles… L’entreprise gère tout projet domestique lié à son domaine d’activité et fait un maximum de déplacements à vélo.

Pour plus d’informations sur Dali Technic, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise.

Urbike, les livraisons à vélo ont la cote

© Urbike

Urbike est une start-up bruxelloise qui officie dans la livraison de marchandises à vélo. En quelques années, elle a réussi à s’implanter dans le paysage industriel bruxellois en proposant différents services allant de la consultance, à la livraison de vélos et/ou de conteneurs adaptés à la demande du client, en passant par la livraison assurée par ses propres coursiers avec ses propres vélos cargos.

De manière générale, les vélos cargos d’Urbike permettent de transporter jusqu’à 200 kilos de marchandises à l’aide de vélos électriques dont les batteries de trois kilos, remplaçables en cours de route, offrent une autonomie de quelque 50 km. De grandes enseignes font appel aux services d’Urbike : Bpost, CSD, Decathlon, Delhaize, la librairie Filigranes ou encore Multipharma…

Pour plus d’informations sur Urbike : rendez-vous sur le site de l’entreprise.

Nous vous proposons de regarder le reportage ci-dessous et lire l’article de BX1 à ce sujet.

Loading...

Elle pédale pour s’occuper de vos pieds

© Manami Pédicure spécialisée
Manami Shimizu est née à Tokyo, au Japon et vit à Bruxelles. Elle est diplômée en Pédicure Spécialisée et propose à sa clientèle des traitements à domicile. Pour réaliser ses différents trajets au quotidien, Manami Shimizu a elle aussi opté pour le vélo cargo, elle qui a été habituée à faire beaucoup de vélo lorsqu’elle était étudiante.

"Beaucoup de patients âgés sont surpris lorsque j’arrive chez eux. La plupart du temps, ils sont contents, car ce mode de déplacement est plus écologique. C’est pratique, car je n’ai pas besoin de chercher un parking, il y a toujours une petite place pour mon vélo." explique Manami à "Brussels By Bike".

Plus d’informations sur Manami sur le site internet de l’entreprise.

"Wheel of care", les sages-femmes et infirmières à vélo !

© wheel of care

Wheel of Care est le fruit d’une collaboration entre sages-femmes et infirmières qui proposent des soins à domicile de qualité dans et autour de Bruxelles, le tout, à vélo électrique : "Le choix de notre matériel médical ainsi que de notre mode de transport se veut plus écologique. Nous avons choisi de nous rendre chez nos patients à l’aide d’un vélo électrique. Ainsi, nous rendons Bruxelles un peu plus verte et, à la même occasion, nous nous maintenons en pleine forme ! " peut-on lire sur le site de Wheel of Care.

Notre travail se fonde sur une approche personnalisée avec chaque patient, un contact qui se veut plus humain, dans le respect de chacun et du monde qui nous entoure.

"Il y a quelques années, soucieux d’une mobilité plus en accord avec mes idéaux j’ai troqué ma voiture pour le vélo ; aussi lorsque j’ai découvert le projet de Wheel of Care j’ai été très enthousiaste et j’ai rejoint l’équipe avec bonheur" témoigne Hugo, infirmier chez Wheel of Care.

Nous vous proposons de découvrir le reportage de BX1 sur Wheel of care ci-dessous.

Plus d’infos sur Wheel of care sur le site internet de l’entreprise.

Loading...

Un vétérinaire qui n’a pas peur de pédaler

© Tous droits réservés

John Smets est vétérinaire. Depuis 2017, il utilise le vélo cargo pour faire des visites à domicile. Certaines personnes ne peuvent en effet pas se rendre jusqu’à son cabinet. Si au départ, le vétérinaire redoutait les visites à domicile à cause du trajet, du trafic et de la difficulté pour se garer, depuis qu’il est passé au vélo, ce n’est plus un problème : "Je suis très content du vélo cargo. Economiquement et écologiquement, il n’y a pas photo. Je peux le déduire à 100%. Il ne nécessite ni essence, ni assurance et il ne faut pas payer pour le garer. Une voiture, même quand on ne l’utilise pas, elle coûte. Ici, quand on ne le sort pas, il n’y a pas mort d’homme", explique John Smets à "Brussels by bike". " Enfin, il est aussi utile pour faire de la publicité."

La plus belle des conclusions pour tous ces entrepreneurs investis dans la mobilité douce est sans doute celle de ce vétérinaire : "Au final après une journée passée au cabinet, lorsqu’il fait beau, on fait un tour à vélo pour faire un domicile, c’est un changement qui est pour nous aussi très agréable." confiait-il à nos collègues.

Plus d’infos sur VetoCambre sur le site internet de l’entreprise.

Cairgo Bike vous accompagne pour une transition vers le vélo cargo en douceur

Vous trouvez ces entrepreneurs inspirants mais ne savez pas par où commencer pour faire une transition vers la mobilité douce avec votre petite entreprise et abandonner votre véhicule utilitaire ? Vous pouvez demander de l’aide à Cairgo Bike ! Que vous soyez professionnel ou privé, Cairgo Bike vous accompagne et vous guide dans un projet de conversion vers le vélo cargo.

Pour les professionnels, c’est Urbike, expert en cyclo-logistique à Bruxelles (voire plus haut), qui se charge des formations et de l’accompagnement : "L’an dernier, nous avons notamment accompagné 80 organisations professionnelles (telles que Vivaqua, Proximus et la Commune d’Ixelles) dans l’intégration du vélo cargo parmi leur flotte de véhicules, et formé plus de 315 professionnels à l’utilisation et la conduite de vélos cargos dans le cadre de leurs activités. Et bonne nouvelle : ces formations sont dispensées dans le cadre du projet Cairgo Bike qui bénéficie d’un financement européen, donc elles sont gratuites pour les organisations participantes (avec une limite de participants par entreprise) !" confie Martin Gomez Garcia, formateur chez Urbike.

Pour plus d’infos sur les différentes formations proposées par Cairgo Bike, rendez-vous sur le site internet du projet.

Bon à savoir : "Dans le cadre du projet Cairgo Bike, les micro-, petites et moyennes entreprises situées en Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent acheter un vélo-cargo ou une remorque de vélo peuvent bénéficier de la prime à l’achat Cairgo Bike. Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir jusqu’à 4000 € pour l’achat d’un vélo-cargo ou d’une remorque vélo. Chaque entreprise peut bénéficier d’une aide de maximum 12.000 € par année civile et d’une aide cumulée de 20.000 € sur la période du projet Cairgo Bike qui se clôture le 30 juin 2023."

Consultez les conditions d’octroi, demandez la prime sur www.primecairgobike.brussels

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous