Regions Bruxelles

"Ces établissements de nuit font partie du patrimoine culturel" : le conseil bruxellois de la nuit se mobilise pour sauver le Fuse

© Tous droits réservés

A Bruxelles, la fermeture du Fuse continue d’ébranler le monde de la nuit. Une pétition a déjà recueilli plus de 60.000 signatures.
La célèbre discothèque, temple de la techno, a fermé sur décision des autorités il y a quelques jours, suite à un conflit de voisinage. Aujourd’hui le conseil bruxellois de la nuit se mobilise.
Cet organe qui réunit tous les acteurs du monde de la nuit plaide pour une véritable politique de la vie nocturne à l’avenir. Un plaidoyer aussi pour une réouverture du Fuse, au moins provisoire et surtout rapide. "Il faut que tous les partis puissent faire preuve de pragmatisme, pour trouver une solution pérenne, pour tous", souhaite Alya Dirix, la coordinatrice du conseil bruxellois de la nuit. "Il n’y a pas eu de préavis. Les conséquences financières sont énormes pour l’établissement, ils ont booké des artistes, etc."

Voilà pour l’urgence. Plus structurellement, le conseil de la nuit propose de redéfinir le statut légal des discothèques. "Jusqu’à aujourd’hui, les établissements de nuit, les opérateurs, sont considérés comme des activités commerciales, poursuit Alya Dirix. Et cette définition n’est pas suffisante pour se rendre compte de l’apport de ces établissements de nuit qui font partie du patrimoine culturel, immatériel de la Région bruxelloise".

A ce titre, Bruxelles mérite bien un maire de la nuit, propose le MR bruxellois. Une sorte d’ambassadeur, de capitaine de la vie nocturne, comme cela existe déjà dans une quarantaine de grandes villes. "En réalité, cela permettrait de régler des conflits comme celui du Fuse, estime Anne-Charlotte d’Ursel, députée bruxelloise MR, en travaillant en amont, bien avant le dépôt d’une plainte. Et c’est une vision qui permettrait de concilier les besoins d’une capitale internationale et le droit à la tranquillité et la lutte contre les tapages nocturnes."

La fermeture du Fuse aura au moins eu pour effet d’initier un débat sur la politique de la vie nocturne.

JT du 21/01/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous