RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Ces fausses idées reçues que l’on a sur les animaux

Le poisson rouge n’aurait que 3 minutes de mémoire ?
18 juil. 2021 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Vous en connaissez probablement : les éléphants ont peur des souris, les chiens voient en noir et blanc, la mémoire d’un poisson rouge dure 3 secondes, … Un TikTokeur s’est amusé à reprendre nombre de ces on-dit et donner l’explication ou la vraie raison de ces idées reçues.

1. Les chiens voient en noir et blanc

Les chiens voient les couleurs mais différemment de nous, moins intenses et plus floues.

2. Les poissons ont une mémoire de 3 secondes

Le personnage de Doris du monde de Némo nous a tous marqués (marche droit devant toi !) mais les poissons (rouge ou bleu) n’ont pas une mémoire de 3 secondes. Au contraire, ils ont même de bonnes capacités d’apprentissage et de mémorisation.

3. Les taureaux détestent la couleur rouge

Ce n’est pas la couleur de la cape que les toreros secouent qui énerve les taureaux, c’est le mouvement de la cape.

4. Les autruches mettent leur tête dans le sable quand elles ont peur

Elles ne le font pas pour se cacher quand elles ont peur mais bien pour tourner leurs œufs qui sont enfoncés dans le sable à une trentaine de centimètres de profondeur afin de répartir la chaleur uniformément. Elles vont également creuser dans le sable pour trouver de quoi manger, des racines, des graines ou autres. Enfin, quand il y a une tempête de sable, l’autruche se protège en mettant sa tête très près du sol, voir dans le sol.

5. Pour soulager une piqûre de méduse, il faut faire pipi dessus

Si la chaleur de l’urine soulage effectivement la douleur au moment où l’on fait pipi dessus, c’est en fait un bien pour un mal parce que, comme l’eau douce, l’urine risque de faire éclater le reste des cellules urticantes. Il est donc plutôt conseillé d’y mettre de l’eau de mer chaude, de frotter avec du sable pour enlever les cellules urticantes avant d’aller à la pharmacie ou chez le médecin.

6. Les chauves-souris sont aveugles

Les chauves-souris ne sont pas aveugles, elles ont pratiquement la même vue que nous mais elle est donc insuffisante pour pouvoir se déplacer dans l’obscurité de la nuit. C’est pourquoi elles ont développé l’écholocation.

7. Les caméléons changent de couleur pour se cacher

Le changement de couleur des caméléons leur permet avant tout de communiquer. Les couleurs sombres expriment la colère et la défense. Comme d’autres nombreux animaux, les mâles se colorent pour séduire des femelles et choisissent entre des teintes claires ou vives. Cependant, il est vrai que le caméléon aime se cacher et qu’il utilise parfois sa capacité à changer de couleur pour se confondre dans le décor.

Sur le même sujet

Acrobates, les écureuils font du parkour pour se déplacer

Environnement

Diable de Tasmanie : première naissance depuis 3000 ans de bébés sauvages en Australie continentale

Environnement

Articles recommandés pour vous