RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ces gens-là vivront 10 ans de plus que vous !

12 juil. 2022 à 15:58Temps de lecture3 min
Par Un Monde à part

Loma Linda, en Californie, est une petite bourgade de 20.000 habitants où se produit un miracle permanent. Des enfants, aux parents et jusqu’aux grands parents, tous ont une particularité invisible, ils devraient vivre en moyenne dix ans de plus que nous… Pour Un Monde à part, ces habitants nous ont ouvert leurs portes. Au fil de mes rencontres, je vais comprendre que la longévité n’a en fait rien de miraculeux.

Emmanuel TALLARICO

Les habitants de Loma Linda s’imposent depuis des générations les principes élémentaires d’une vie saine, et active. Pour me le prouver, Brian Bull, un jeune athlète de 82 ans, m’a donné rendez-vous sur un court de tennis ! " Vous êtes prêt pour une partie de tennis ? " Une heure durant, ce médecin qui exerce encore quotidiennement m’a trimbalé d’un coin l’autre du terrain ! Alors c’est vrai, je n’avais plus joué au tennis depuis longtemps… Mais je ne m’attendais pas à autant d’aces, de revers et de retours gagnants. Une fois la partie terminée, Brian me met en garde. "Rester actif est très important ! Nos corps ont été dessiné pour bouger et nos muscles se chargent du sucre dans le sang afin d’éviter l’insuline, le diabète, et les choses comme ça. Si vous restez actif, vous avez besoin de beaucoup moins d’insuline. On sait ça depuis longtemps."

Emmanuel TALLARICO

Ce qui m’impressionne par-dessous tout, c’est de voir les personnes de plus de 70 ans qui continuent à travailler. Alors qu’en Europe, c’est pratiquement impossible ! "Vous savez, moi je suis né à Londres. Et en Angleterre, on vous empêche de travailler à un certain âge. Avant c’était à partir de 55 ans. C’est peut-être un peu plus maintenant. Ici aux États-Unis, aussi longtemps que vous êtes capable de travailler et si vous avez les bonnes formations, vous trouverez très probablement un travail."

Emmanuel TALLARICO

Vous l’aurez compris, le premier secret des habitants de Loma Linda est de rester en mouvement le plus longtemps possible. Deuxième secret, ici, une grande partie de la population est végétarienne et base son régime alimentaire sur les fruits, les légumes et les graines en tout genre… D’ailleurs, dans la maison de retraite de la ville où la moyenne d’âge des pensionnaires bat tous les records, il n’y a pas la moindre trace de viande au menu. " Je veux vivre jusqu’à 95 ans ! Ma sœur, elle, a 90 ans. Mais elle dit qu’elle a déjà atteint sa date d’expiration. "

Rigueur et discipline

Mais pourquoi diable une telle rigueur à Loma Linda et pas ailleurs ? Voici un élément de réponse : tous ces gens partagent une même croyance, ce sont des adventistes du septième jour. Une communauté chrétienne, fondée par Ellen White et son mari. Ellen White, très préoccupée par la santé, inscrit dans ses préceptes une hygiène de vie irréprochable et toutes sortes de recommandations sanitaires…

A Loma Linda, chaque habitant y ajoute ensuite ses recettes personnelles. " J’ai un très bon sens de l’humour et cela fait une grande différence. Si vous voyez quelqu’un qui regarde toujours vers le bas et qui a toujours des mauvais jours ; eh bien, cette personne ne vivra pas longtemps. En revanche si vous voyez quelqu’un qui n’a jamais un mauvais jour mais qui a plutôt des jours meilleurs que d’autres… Voilà c’est ça ma philosophie. "

Emmanuel TALLARICO

Une philosophie positive et cinq règles de vie : rester actif, manger sainement, ne pas fumer, ne pas boire et avoir une vie en communauté réconfortante. Voilà comment ces cinq préceptes ont fait de Loma Linda l’une des cinq seules " blue-zones " de la planète. " Il y a donc ces cinq facteurs et chacun d’entre eux peut augmenter l’espérance de vie de deux années. Si vous les mettez tous ensemble, vous obtenez une différence d’espérance de vie d’à peu près dix ans entre les gens qui appliquent ces cinq facteurs et les autres ", nous explique cet autre médecin, Gary Fraser.

Emmanuel TALLARICO

Et comme si tout cela ne suffisait pas, les adventistes du septième jour ont établi à Loma Linda l’un des plus prestigieux centres médicaux des États-Unis, à la pointe sur les questions de longévité. Et puis enfin, aux quatre coins de la ville, des tas de centres de médecine préventive ont vu le jour afin de prendre en charge la santé globale des habitants avant toute maladie…

Dans cet institut, la santé et le bien-être des habitants de Loma Linda sont pris en charge. Des conseils nutritionnels à la relaxation dans cette salle de thérapie, rien n’est laissé au hasard dans la ville la plus saine des États-Unis. Pourtant, un McDonald vient de s’y installer. Une insulte selon Sylvie Wellhausen. " Il n’y a pas besoin d’explication. C’est incroyable qu’un McDonald ouvre à Loma Linda. " Une bonne partie de la population s’est fermement opposée au fast-food. Mais c’est ainsi au pays de l’oncle Sam. Il y a un culte qui dépasse tous les autres. Le culte de l’argent…

C’était Loma Linda, la ville qui a percé le secret de la longévité. Un coin de paradis où on vit plus longtemps…

Emmanuel TALLARICO

Articles recommandés pour vous