Une façade ou une pergola couverte en mai de longues grappes de fleurs de glycine n’est pas un rêve inaccessible. La taille est la clé du succès.
" Pourquoi ma glycine ne fleurit-elle pas ? " Au hit-parade des questions les plus posées aux maîtres jardiniers, l’obstination des glycines à ne pas offrir la moindre fleur après des années de présence au jardin provoque une déception d’autant plus intense que des plantes couvertes de longues inflorescences sont présentes dans tant de jardins.
Ne pas se procurer une glycine de semis ou de marcottage
Si une glycine reste désespérément verte, la première explication est son origine. Les graines contenues dans les gousses de cette légumineuse peuvent être semées dès l’automne, au chaud, ou au printemps, après deux jours de trempage.
Les plantes obtenues par semis sont vigoureuses, mais elles ont la particularité de ne pas fleurir avant au moins une dizaine d’années. Il est parfaitement possible que la moindre fleur ne soit toujours pas présente après 30 ans. La même patience est de mise pour les plantes obtenues par marcottage. Prudence donc lors des bourses d’échange entre amateurs ou lors des promotions à bas prix dans les méga jardineries ou centres de bricolage.
N’acheter que des glycines greffées
Les glycines des pépiniéristes spécialisés sont toutes multipliées par greffage, ce qui permet une floraison rapide de la variété incrustée sur le porte-greffe. Comment le vérifier ? Le point de greffe, une boursouflure, peut être décelé au pied de la plante. Si la jeune glycine est en fleurs lors de son achat, ce qui permet d’apprécier la couleur de la floraison, on a directement la certitude que la plante a été greffée.
Trop de puissance
Une autre raison de la non-floraison de la glycine est son excès de vigueur. Plantée dans un sol riche, une plante greffée a pu recevoir dans le trou de plantation une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé. Le résultat : une éruption de verdure et pas la moindre fleur. " Il faut faire souffrir la plante " dit-on alors souvent. Et d’énumérer des traitements barbares comme l’amputation de racines. Mais réduire les arrosages par temps sec suffit pour freiner la glycine dans ses élans. En attendant que ce départ " coup de fouet " atténue ses effets, il faut déjà bien accompagner la plante avec le geste indispensable pour une belle floraison : une taille régulière.
Une charpente bien répartie
Une belle glycine n’est pas un volume dense de fins rameaux entremêlés formant durant la belle saison un nuage de feuilles. Progressivement, les branches principales sont guidées de manière à occuper l’espace réservé à la plante. Sur un mur comme sur une pergola, soit la glycine se développe harmonieusement en éventail, soit elle est attachée à un support qui va guider une répartition plus géométrique.
Tailler, jusqu’à quatre fois par an
Au sortir de l’hiver, toutes les pousses latérales qui se sont développées sur cette charpente principale sont taillées en laissant 2 ou 3 bourgeons, comptés à partir de la base du rameau. De cette façon, on favorise l’apparition de boutons floraux sur ces ramifications courtes
Durant la belle saison, les fines tiges vigoureuses qui se développent jusqu’à s’allonger au-delà du mètre, sont raccourcies à 30 cm. La croissance se poursuivant, il faudra intervenir jusqu’à 3 fois durant l’été.
Au prix de cette présence persévérante, on obtient des glycines au port aéré qui se couvrent au printemps d’une multitude de grappes de fleurs.
Une superbe collection de glycines en Belgique
Marc Libert, un passionné de plantes, est tombé sous le charme des glycines. Il a pu planter sa collection dans une belle propriété de la région gantoise. Elle constitue "Le Wisterium", un lieu de référence maintenant connu dans toute l'Europe.
Glycine de chine ou glycine du Japon ?
La glycine de Chine (Wisteria sinensis) produit en masse des grappes de fleurs courtes qui dégagent un parfum puissant.
Une seconde floraison, plus clairsemée, peut apparaître en été.
En automne, le feuillage caduc offre une jolie coloration jaune.
Enroulement sur un support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La glycine du Japon, Wisteria floribunda, fleurit 2 à 3 semaines plus tard que la glycine de Chine, ce qui est intéressant dans les régions aux gels tardifs.
Les épis de fleurs sont particulièrement longs. Sur la variété 'Macrobotrys', ils dépassent 1 m de long. Un parfum est présent.
Les fleurs apparaissent en même temps que les feuilles.
Enroulement sur un support dans le sens des aiguilles d’une montre.