Le 6/8

Ces humains reçoivent la visite d'un loup à crinière au Brésil

18 août 2020 à 14:20 - mise à jour 18 août 2020 à 14:20Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Mathieu Van Overstraeten a partagé une vidéo tout à fait étonnante qui a été diffusée sur le web : l'arrivée d'un animal presque imaginaire dans un monastère brésilien : un loup à crinière.

Il nous arrive de croiser de temps à autre des animaux plus rares que d'autres sur notre territoire : une biche, un sanglier ou un chevreuil par exemple.

Au monastère Santuário do Caraça, dans la serra do Caraça de l'État du Minas Gerais au Sud-Est du Brésil, "des moines ont laissé des petites choses à manger et ont vu surgir un animal assez étrange, un loup à crinière" souligne Mathieu Van Overstraeten.

Une visite pas si anodine

Ces humains reçoivent la visite d'un loup à crinière au Brésil

S'il leur ressemble de par sa couleur et son allure, le Chrysocyon brachyurus, le loup à crinière, n'est ni un loup ni un renard. Ce canidé originaire d'Amérique du Sud "doit ce nom à sa toison noire qui donne cette allure de loup".

Si cette présence semble étonnante, elle est tout à fait normale dans cet ancien sanctuaire selon le site Atlas Obscura. Depuis 1982, le père Tobias a commencé à nourrir ces canidés après l'acharnement de ceux-ci sur les poubelles du monastère. Mais ne devrait-on pas dire que c'est l'homme qui s'est implanté sur les terres du loup à crinière ?

Rassurez-vous, cet animal est inoffensif pour l'homme, étant essentiellement omnivore et se nourrissant uniquement de viandes de petites proies.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous