Vivre Ici

Ces magasins qui ouvrent leurs portes aux vélos

08 août 2022 à 14:19Temps de lecture2 min
Par Adrien Corbeel avec RTC-Télé Liège & BX1

N'importe quel cycliste vous le dira : stationner son vélo n'est pas une sinécure. Trouver la bonne place, à l'abri et en sûreté est une activité souvent chronophage, particulièrement dans les lieux où les parkings à vélo sont rares. C'est aussi une source d'anxiété, car il y a toujours un risque dès lors qu'on laisse son deux-roues sur la voie publique : même les cadenas les plus solides ne protègent pas à 100% du vol.

Pour faciliter la vie des cyclistes, qui sont de plus en plus nombreux, de multiples établissements s'efforcent désormais d'offrir une vraie place aux vélos dans leur structure. C'est le cas notamment des Petits Producteurs, qui ont développé un label “Magasin vélo admis”. Spécialisée dans l'alimentation locale et bio, cette coopérative qui regroupe quatre magasins à Liège et à Visé a décidé de s'adapter à sa clientèle. Les cyclistes peuvent désormais stationner leur vélo dans le magasin pendant leurs courses, dans un espace prévu à cet effet. “Pas besoin donc de trouver une place de parking en ville” explique François Olivier, chargé de communication chez Les Petits Producteurs à RTC-Télé Liège. Ce dernier enjoint d'ailleurs d'autres magasins à faire de même.

En attendant que d'autres établissements leur emboîtent le bas, vous pouvez déjà trouver des centaines lieux qui offrent des services similaires en Wallonie. Depuis 2011, il existe en effet un label du nom de “Bienvenue vélo”, qui regroupe des points d'informations touristiques, des musées, des attractions, des restaurants, des hébergements, des producteurs et artisans et même différents des points de locations et de réparations de vélos. Pour obtenir le label, ces lieux doivent mettre au minimum à votre disposition :

 

  • un local pour abriter votre vélo ou un parking sécurisé
  • des outils de réparation et un équipement de nettoyage
  • divers documents, cartes et circuits touristiques pour visiter la destination
     

Une carte de l'ensemble des établissements est disponible ici.

 

Ce genre de lieux existe évidemment en-dehors de la Wallonie, mais il n'y a pas encore d'équivalent au label à Bruxelles. Pour savoir s'il est possible de stationner votre vélo dans un établissement, il faut donc vous informer au préalable ou se renseigner sur place. Autre alternative : certains parkings, payants ou libres d'accès, qui offrent un peu plus de sûreté qu'un stationnement en rue. L'application Owlee vous permet par exemple de localiser les parkings sécurisés à proximité, y compris au sein des parkings automobiles, comme nous l'apprenait BX1 en mai dernier.

Sur le même sujet

Au revoir la voiture de fonction, bonjour le vélo d’entreprise !

Initiatives locales

Randonnées à vélo en Belgique : comment bien les préparer ?

Le Beau Vélo de Ravel

Articles recommandés pour vous