Santé physique

Ces nouvelles technologies qui viennent en aide aux malvoyants

Ces nouvelles technologies qui viennent en aide aux malvoyants.

© Maskot

Les nouvelles technologies pourraient bientôt faciliter la vie des personnes malvoyantes. De nombreux chercheurs dans le monde débordent de projets pour leur permettre de gagner en mobilité et en autonomie. A l'occasion de la Journée mondiale de la vue (13 octobre), voici un tour d'horizon de ce qui se fait aujourd'hui de plus spectaculaire.

Autonomie, sécurité : des innovations qui changent la vie

De nombreuses startups planchent sur des solutions destinées à faciliter la vie des personnes déficientes visuelles. Parmi les rares produits d'ores et déjà disponibles sur le marché, il y a Rango, mis au point par la startup lyonnaise GoSense.

Il s'agit d'un module connecté qui rend les cannes blanches plus intelligentes.

Il peut détecter les obstacles à proximité, y compris ceux en hauteur, d'ordinaire indétectables par une simple canne blanche.

De son côté, la startup californienne Mojo Vision travaille sur un très ambitieux concept inédit de lentilles de contact dotées d'un écran et d'une puce capables de retranscrire des images en réalité augmentée. Encore au stade de prototype, il pourrait aider les personnes malvoyantes à mieux appréhender leur environnement.

Car dans les laboratoires, les chercheurs ne chôment pas pour venir en aide aux aveugles. Des ingénieurs de chez Google Research, en partenariat avec une école de formation de chiens guides, ont ainsi mis au point une technologie très originale qui consiste à marcher le long d'un parcours défini par une ligne jaune peinte au sol. L'appareil photo analyse les écarts de l'utilisateur et l'alerte par le biais de petits sons émis dans des écouteurs, ce qui lui permet de corriger immédiatement sa trajectoire.

Un sac à dos qui débusque les obstacles

Chez Intel, des chercheurs ont mis au point un système assez complexe tenant dans un sac à dos et une banane. L'équipement renfermé est chargé d'analyser en temps réel l'environnement autour de la personne qui porte le sac et lui indique, via une assistance vocale, comment se déplacer et s'il y a des obstacles devant elle. L'idée est qu'une personne malvoyante, voire complètement aveugle, puisse un jour se déplacer seule dans la rue et ainsi considérablement gagner en autonomie.

Dans le même genre d'idée, des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont mis au point un système sophistiqué composé d'une caméra 3D, portée comme des lunettes, et d'une manche qui indique à l'utilisateur la présence d'obstacles à proximité par vibrations.

Les robots vont-ils remplacer les chiens ?

A l'Université de Berkeley, en Californie, c'est un robot entièrement autonome qui est en développement capable de remplacer le meilleur chien guide d'aveugle. Également tenu en laisse, il est censé pourvoir aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans des espaces étroits ou encombrés grâce à un système de télémétrie laser.

Le smartphone peut aussi être un outil de grande utilité pour les malvoyants. Apple a ainsi développé de nombreuses solutions adaptées aux personnes en situation de handicap. Parmi ces outils figure une fonctionnalité permettant d'analyser une porte (battante, coulissante, accordéon, de secours...) et d'indiquer instantanément de quelle manière l'ouvrir.

Enfin, il y a les initiatives simples mais qui facilitent la vie. C'est le cas à New York, où la municipalité va prochainement installer près de 10.000 dispositifs de signalisation sonores pour les piétons aveugles et malvoyants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous