Mode

Ces trois accessoires de mode qu'il vous faut pour l'été 2022

Ces trois accessoires de mode qu'il vous faut pour l'été 2022.

© izusek

24 mars 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Toutes les icônes de mode ne jurent désormais plus que par ces trois pièces, pourtant critiquées, voire moquées, il y a encore quelques années.

L'arrivée du printemps est souvent synonyme de renouvellement de garde-robe. Et si les lunettes de soleil sont de rigueur depuis quelques jours, ce sont bel et bien le bob, la casquette et le serre-tête qui apparaissent aujourd'hui comme les accessoires stars de la saison.

Les récents défilés ont montré que les créateurs de mode avaient déjà propulsé notre garde-robe dans le monde d'après. Exit les joggings, place à des pièces plus sophistiquées, voire ultra sensuelles,et même extravagantes, signant une fois pour toutes - espérons-le - un retour à une vie normale. Chose que l'on remarque également du côté des accessoires, avec des créations inattendues voire surprenantes proposées par les plus grandes maisons de luxe, qui ont (définitivement) adopté les codes de la rue, voire du camping.

Le bob persiste et signe

Touche finale de la panoplie du campeur averti, le bob a fait un retour remarqué pendant la pandémie. Fait surprenant, alors que certains pensaient à une micro-tendance éphémère, l'iconique couvre-chef est aujourd'hui considéré comme un accessoire incontournable, de la rue aux podiums des maisons les plus prestigieuses. Gucci, Fendi ou encore Chanel n'hésitent plus à glisser des bobs ou chapeaux cloches dans leurs collections, les déclinant dans des matières nobles comme le raphia ou la soie, et transformant cet accessoire ringard en véritable must-have.

Loading...

Si les rappeurs ont depuis longtemps embrassé cette tendance, les influenceuses et icônes de mode ont, elles, adopté le bob au moment où l'accessoire a fait son arrivée sur les podiums. Et elles ne jurent désormais plus ou presque que par ce chapeau si spécifique pour accessoiriser leurs tenues ultra trendy. Emily Ratajkowski, Hailey Bieber, Rihanna ou encore Nabilla… Toutes voient désormais le bob comme le chic ultime.

Le retour du serre-tête

La despotique et autoritaire Blair Waldorf, aka Leighton Meester dans la série "Gossip Girl", serait sans doute folle de joie de voir le serre-tête revenir en force sur la planète mode. Symbole de raffinement, l'accessoire star de notre enfance s'est imposé sur les podiums de grandes maisons de luxe lors des dernières défilés, à l'image de la maison Dior, qui n'a pas hésité à le doter de perles ou à le décliner façon bijou pour un rendu encore plus soigné et sophistiqué. 

Loading...

Pour un look rétro cool, les adeptes des années 1990 pourront compter sur le serre-tête zig zag, qui se porte aussi bien sur des cheveux lâchés qu'avec une queue-de-cheval, la coiffure la plus convoitée de la saison.

Peu importe le style que vous lui attribuerez, le serre-tête sera forcément de la partie cette saison. Dans son dernier rapport sur les nouvelles tendances mariage, le moteur de recherche mondial Stylight a fait état d'une hausse de plus de 1.000% des clics pour les serre-têtes en perles et de 21% pour les serre-têtes avec voile intégré, témoignant d'un réel engouement pour l'accessoire.

La casquette, le triomphe de la pop culture

Si la casquette n'a jamais été bannie de la fashion sphère, elle n'était jusqu'alors portée qu'en de rares occasions : sport, yoga ou envie de ne pas être reconnu par le commun des mortels. Accessoire streetstyle par excellence, la casquette n'avait pas encore passé la frontière du catwalk, à quelques exceptions près. Ce n'est désormais plus le cas.

Loading...

En témoigne la dernière collaboration en date entre Gucci et adidas Originals, qui a clairement contribué à redorer le blason de cet accessoire ultra tendance. A la clé ? Des casquettes, voire des double-casquettes à gogo. Une collection qui devrait clairement hisser la casquette au sommet des accessoires stars de l'été.

Sur le même sujet

Rap et marques : une relation mouvementée

Tarmac

Retour du bootcut, pantalon bicolore, split jeans,... Découvrez les tendances jeans de 2022

Le 6/8

Articles recommandés pour vous