Coupe du Monde 2022

Ces trois exemples d’équipes qui ont mal débuté avant de soulever le trophée

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Diables Rouges n’ont pas livré leur meilleure prestation lors de la victoire face au Canada malgré la victoire 1-0. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mieux même, les Diables Rouges peuvent prendre exemple sur trois autres équipes qui avaient elles aussi mal débuté, avant de soulever le trophée en fin de compétition, mondial et Euro confondus.

Tout le monde se souvient de l’énorme surprise ce 16 juin 2010 quand l’Espagne s’incline face à la Suisse lors de son premier match de Coupe du monde en Afrique du Sud. Pourtant favorite, la bande à Xavi et Iniesta aura fort à faire dans le groupe H pour terminer 1er devant le Chili.

Mais, malgré cette défaite, l’Espagne va finalement remporter ses six prochains matches avant de soulever sa première Coupe du monde de son histoire.

Le Portugal, un autre exemple à suivre

Tout n’est donc pas à jeter pour les Diables Rouges. Car deux autres exemples peuvent aussi servir à la bande à Roberto Martinez.

Tout d’abord lors de l’Euro 2016 qui verra le Portugal de Cristiano Ronaldo remporter la compétition. Car les Portugais débutent de la plus mauvaise des manières avec un partage 1-1 face à l’Islande. Pire même, les Portugais vont réaliser trois partages en phase de groupe et passer par la petite porte du 3e meilleur qualifié.

Si peu de gens croient aux chances de victoire, Ronaldo et les siens vont finalement s’imposer face à la France en prolongations et le but improbable d’Eder à la 109e.

La France en 2018 avait aussi eu du mal

Plus récemment, c’est la France en 2018 qui avait eu du mal dans sa première rencontre de Coupe du Monde. Face à l’Australie, les Bleus de Didier Deschamps n’avaient pas convaincu. Alors que le score est d’un partout, c’est finalement un envoi de Paul Pogba, dévié par Behich, qui offre la victoire.

La suite, hormis un partage lors du 3e match de poule face au Danemark, la France ne va enchaîner que des victoires sans devoir aller aux prolongations pour soulever la Coupe du monde, la 2e de son histoire.

France - Croatie : 4-2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coupe du monde 2022 : des Diables Rouges bousculés s’imposent sans briller face au Canada

Coupe du Monde 2022