Qu’on se le dise, le bambou a la cote chez les cyclistes. De nombreux fabricants français l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des modèles performants et résistants, classiques ou électriques, dotés de cadres en bambou recyclables. S’ils sont particulièrement résistants, ils sont aussi très chers.
Le vélo électrique gagne du terrain en Wallonie et à Bruxelles, en 2021, un Belge sur six en utilisait un, selon Vias et les chiffres ne font qu’augmenter. Certaines communes offrent même des primes à ceux qui passent au vélo électrique qui est quand même beaucoup plus cher qu’un vélo "normal".
Et comme dans tout, il y a des tendances qui vont et qui viennent. Aujourd’hui, le bambou fait fureur car il a plusieurs propriétés non négligeables, en plus d’être entièrement recyclable. Il s’avère par exemple extrêmement résistant aux UV et à l’eau, et supporte mieux les chocs et absorbe mieux les vibrations que l’aluminium ou la fibre carbone !
Le dernier arrivé sur ce marché est le Hyboo, un vélo électrique en bambou produit par Tripbike. Il se distingue par son cadre léger composé de bambou, biosourcé et 100% recyclable. Le vélo dispose d’un moteur électrique de 24 V lui permettant d’atteindre les 25 km/h. Sa batterie lui octroie quant à elle environ 70 km d’autonomie et se recharge très rapidement, en seulement deux heures. Non content d’être fabriqué en France, le Hyboo est assemblé par des personnes en situation de handicap et de réinsertion. Son mode de production artisanal explique son prix, élevé, de 3300 euros.