Mode

Ces vêtements peuvent tromper les systèmes de reconnaissance faciale

© Cap_able

Une start-up italienne a trouvé la faille et a mis en vente toute une gamme de vêtements capables de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale. Pour passer incognito, rien ne vaut ici un tricot au design savamment étudié.

Des pulls qui protègent votre identité

Cap_able propose une collection de vêtements, baptisée Manifesto, capables de tromper les systèmes de détection d'objets et de visages en temps réel. Il s'agit de vêtements tricotés, uniques en leur genre qui allient design et technologie.

Ils sont conçus en partie par des algorithmes trompant les modules de reconnaissance faciale.

A travers cette première collection, Cap_able souhaite ainsi sensibiliser la population sur l'importance de la protection de la vie privée et le besoin de protéger son identité dans l'espace public. La start-up craint en effet que ces données biométriques ne soient stockées puis combinées avec des données personnelles pour établir le profil de chaque citoyen.

Les motifs tricotés sont reconnus, pas votre visage

Il était donc logique pour la start-up de s'attaquer à la technologie de reconnaissance faciale. Les personnes qui portent ces vêtements ne sont donc pas reconnues comme telles.

A défaut de reconnaître des visages, le système reconnaît, selon les modèles, des chiens, des zèbres, des girafes ou de petits personnages tous tricotés à l'intérieur du tissu, tout cela conçu à l'aide d'algorithmes.

La collection Manifesto se compose pour l'instant de pulls, de hoodies, de jupes et de pantalons.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous