César obtient enfin une reconnaissance officielle, celle d’être nommé à la tête de la classe d’orgue du Conservatoire de Paris. Autour de lui se crée un groupe d’élèves qui fera tout pour mettre au premier plan celui qu’ils considèrent maintenant comme le "Père Franck". d’Indy, Duparc, Chausson, un pour tous et tous pour Franck ! À moins que…
Sautillant, en redingote et parapluie au bras, il attend ses élèves au conservatoire en improvisant. Las d’attendre, il s’exclame :"Il n’y a personne pour moi ?". Ceux qui avaient fini la classe de Massenet passaient dans la pièce voisine. Janvier 1872, César est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris.
Français de cœur depuis longtemps déjà, Franck est enfin naturalisé en 1973. Cet attachement à la France et son sentiment de révolte face aux épisodes meurtriers qui ont bouleversé le pays, notamment la guerre franco prussienne, il l’exprime dans son œuvre symphonique Rédemption.
Vincent d’Indy forcera Franck à retravailler son œuvre : ce sera son "élève en chef", pour le meilleur et pour le pire.
Les élèves de Franck seront les plus fervents défenseurs de sa musique. D’Indy ou encore Chausson soumettront leurs œuvres, mais conseilleront aussi le maître, dans un échange réciproque : "Le père Franck a été formé par ses élèves." plaisante le compositeur Charles Borde. Ce groupe de musiciens talentueux qui entourent leur maître, on l’appelle la bande à Franck.