Examen de demandes d'adhésion à l'UE
L'Union européenne a lancé la procédure pour l'examen des demandes d'adhésion de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.
Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s'ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes.
Liste de pays "hostiles"
Moscou a établi une liste de pays "hostiles" à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis janvier.
Cette liste de pays comprend entre autres les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et Japon.
CIJ: la Russie refuse de comparaître
La Russie a refusé de comparaître lors de l'ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice dans une procédure initiée par l'Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter son invasion.
Moscou veut la protection de ses représentations
La Russie a exigé la protection "adéquate" de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une "attaque" au cocktail Molotov contre l'un de ses centres culturels à Paris.
En Irlande, c'est un camion qui a défoncé le portail de l'ambassade russe à Dublin. La police a indiqué avoir arrêté le conducteur.