RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

C’est difficile d’être une maman active sans prendre de substance ?

25 janv. 2022 à 10:38 - mise à jour 25 janv. 2022 à 10:48Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

De plus en plus de mamans consomment du cannabis en microdoses pour être plus patientes et disponibles pour leurs enfants. Ce phénomène porte un nom : les cannamoms, ou les mamans-cannabis”.

 

C’est difficile d’être une maman active sans prendre de substance ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images/Maskot

"Il y a tellement d’autres solutions : prendre un psy, faire du sport ou du yoga"

Valérie, une auditrice de Jemeppe-sur-Meuse a pris part au débat sur notre antenne : “J’ai élevé cinq enfants, seule, et je n’ai jamais rien pris. Je pense que les mamans ont besoin de prendre du temps pour elle. Si on commence à prendre des choses, on ne s’en sort plus, car les problèmes sont toujours là. Il y a tellement d’autres solutions : prendre un psy, faire du sport ou du yoga. Je peux comprendre ces mamans, mais j’estime qu’il y a d’autres solutions pour se détendre”.

Getty Images

"Ces mamans essayent à mon avis de justifier leur propre consommation"

Depuis Liège, Manuel est aussi réticent : “Quand on commence le cannabis, je ne pense pas cela démarre par du microdosage. Ces mamans essayent à mon avis de justifier leur propre consommation. Je peux comprendre ces gens qui fument un petit joint de temps en temps, mais je ne crois pas que ce soit possible quand on est maman, de fumer du cannabis, même en microdosage”.

Getty Images/Maskot

"Jamais je ne fumerai devant des enfants, mais le soir, ça fait du bien"

Plus tard dans l’émission, c’est Marie de Liège qui referme le débat : “Je suis fumeuse et je m’occupe d’enfants. Jamais je ne fumerai devant des enfants, mais le soir, ça fait du bien. Je ne pense pas que fumer du cannabis sous-entend qu’on ne va pas bien. Je pense que dans la tête des gens, comme le cannabis est illégale, c’est grave. Mais ça devrait être légalisé comme l’alcool.

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Teddy et André, deux amis devenus les Frères Ennemis

Viva +

Articles recommandés pour vous