Le vent et le soleil : les énergies du futur
Les énergies solaires et éoliennes ont donc le vent en poupe, avec une production électrique qui ne cesse d’augmenter.
La production solaire a bondi de 24% par rapport à celle de 2021, ce qui en fait la source d’électricité qui connaît la plus forte croissance et ce, pour la 18e année consécutive, indiquent les auteurs de l’étude. Au total, la production d’énergie provenant du soleil représente 4,5% du mix électrique mondial.
Du côté de la production éolienne, celle-ci a augmenté de 17% depuis 2021, pour atteindre 7,6% du mix électrique mondial.
L’énergie hydraulique et nucléaire sous-performent
Malgré les bonnes avancées en termes de productions d’énergies solaires et éoliennes, les autres sources propres ne suivent pas la tendance.
Du côté de l’énergie hydroélectrique, la production est au plus bas. Seulement 15% de l’électricité a été produite grâce à la force de l’eau en 2022, son plus faible pourcentage dans le mix électrique depuis près de vingt ans. Une baisse qui s’explique par la production européenne qui a atteint son niveau le plus bas depuis 1990, notamment à cause des épisodes de sécheresses qui ont touché le Vieux Continent.
Du côté de l’énergie atomique, la production mondiale d’électricité nucléaire a quant à elle chuté de 5% par rapport à la production de 2021. Une baisse qui s’explique notamment par les nombreuses pannes dans les centrales françaises, mais aussi par l’arrêt de plusieurs réacteurs, notamment en Belgique et en Allemagne. L’atome ne représentait que 9% de l’électricité produite dans le monde (même si l’Europe fait bonne figure avec 20% de son électricité tirée de son parc nucléaire).
La demande d’électricité en hausse, mais comblée en grande partie par le photovoltaïque et l’éolien
La demande d’électricité dans le monde suit sa courbe initiée lors de la dernière décennie, avec une hausse globale de 2,5% en 2022. Selon l’étude, trois pays sont responsables de 93% de cette hausse de la demande : La Chine (54%), les États-Unis (21%), et l’Inde (18%).
La seule croissance de la production éolienne et solaire a permis de répondre à 80% de cette hausse de 2,5% en 2022. Si on ajoute les autres énergies décarbonées, c’est 92% de la demande qui a été comblée.
Selon les auteurs de l’étude, la croissance de l’énergie verte devrait dépasser la croissance de la demande d’électricité en 2023. Ce serait la première année où cela se produirait en dehors d’une récession, précisent-ils.