Les Belges du bout du monde

C’est le Pérou pour Chicos Y Mendez et Los Hijos de Fatima !

Par Edith Vallée via

Adrien Joveneau nous emmène à Pucallpa au Pérou ce dimanche matin avec Bastien Gerday, président d’ONG, gérant d’écolodge et guérisseur et David Méndez Yépez, membre du groupe Chicos y Mendez, musicien engagé originaire de ce pays aux innombrables richesses touristiques.

Bastien Gerday, fondateur d’un écolodge et d’une ONG pour la préservation de l’environnement

Belge originaire de Nandrin, en région de Liège, Bastien Gerday s’est installé depuis 8 ans avec sa famille au bord de la lagune de Cashibococha, proche de la ville de Pucallpa dans la région de Ucayali au Pérou. Depuis, il a créé une ONG péruvienne "Los Hijos De Fatima" pour la création d’un écovillage articulé autour de la protection de l’environnement, l’agroécologie, l’éducation alternative et la conservation de la médecine ancestrale. Il est également le gérant de l’Ecolodge "La Pequeña Maria" et un guérisseur, initié en médecine traditionnelle amazonienne par des natifs de l’ethnie Shipibos, en pratique depuis plus ou moins 13 ans.

© Tous droits réservés

Bastien est le petit-fils d’un agriculteur ardennais de la région de Beauraing, ce qui a brassé sa jeunesse. Il est ainsi influencé par le rapport avec la nature et l’agriculture, des valeurs qu’il s’efforce de conserver dans sa vie quotidienne. Il a découvert le Pérou suite à un documentaire sur des communautés natives qui luttaient contre la déforestation et les pétroliers qui spoliaient leurs terres. Le cri de désespoir de la Terre mère l’a touché et il a décidé de sauter dans un avion pour découvrir le Pérou à 19 ans.

Ses premières impressions lorsqu’il est arrivé au Pérou il y a 17 ans étaient très positives. Il a trouvé un pays accueillant, une simplicité de vie, une facilité d’amitié et de partage. Malgré la grande pauvreté, il n’y avait pas de besoin matériel, mais la mondialisation et le tourisme ont commencé à changer les mentalités et dévier l’authenticité de la découverte. La gestion des ressources naturelles était encore et toujours au profit des plus grands de ce monde.

Pour Bastien, il aurait été très difficile de créer un éco lieu ou un éco village en Belgique, jeune et sans réseau associatif, il est difficile de se lancer. Au Pérou, une grande partie des gens qui les entourent vivent de l’agriculture avec une production possible toute l’année, avec des normes beaucoup moins strictes qu’en Belgique qui leur permettent de commencer beaucoup de projets à leur échelle pour ensuite grandir.

La naissance de son fils Charly, il y a maintenant 14 ans, a marqué un tournant dans la vie de Bastien. Être père a changé sa vision d’agir, il souhaite donner le meilleur de lui-même, apporter une éducation saine avec de vraies valeurs, construire le futur de ses enfants, avec un profond respect pour tout ce qui les entoure en forêt. On peut enseigner énormément de choses à celui qui écoute et comprend, partager nous enrichit.

Accompagné à chaque instant par sa merveilleuse épouse et père de 3 enfants, Bastien a passé bientôt la moitié de sa vie au Pérou et affirme être bien installé pour y rester.

La Pequeña Maria | Site Web

David Méndez Yépez, auteur compositeur interprète belgo-péruvien

Portrait de David Méndez Yépez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

David Méndez Yépez est un artiste complet et engagé, né en Belgique alors que ses parents effectuaient leurs doctorats à l’UCLouvain. Ayant suivi sa scolarité en communauté flamande et en communauté française, David manie avec habileté la langue de Vondel, celle de Molière et l’espagnol, une richesse linguistique qui a nourri son parcours et sa création artistique.

Après avoir obtenu une bourse de la Commission européenne pour étudier l’économie et l’éthique, David a travaillé pendant quatre ans au Centre National de Coopération au Développement, avant de se lancer pleinement dans l’aventure musicale avec son projet "Chicos y Mendez". Son talent d’auteur-compositeur-interprète a rapidement été salué par la critique et le public, et son répertoire témoigne d’une profondeur et d’une sensibilité qui touchent en plein cœur.

David Méndez Yépez a rempli 2 fois l’Ancienne Belgique avec ce titre :

Loading...

Le clip du single de Parte de mí, a été tourné à Caraz, le village d’origine de son papa au Pérou, véritable source d’inspiration pour David qui a grandi à Louvain-la-Neuve. Parte de Mi a notamment été tourné dans des paysages à couper le souffle, comme le lac Parón à 4000 mètres.

Derrière cette chanson, s’esquisse aussi la volonté de montrer une facette d’un pays qui a énormément souffert, et qui souffre encore. Le Pérou a vécu d’énormes crises, politiques et économiques notamment.

Tio César

Au fil des années, David a su créer un univers musical original et personnel, nourri de ses racines péruviennes, mais aussi de ses multiples influences. Son amour pour la musique et les mots l’a amené à explorer d’autres formes artistiques, comme le théâtre. En 2022, il a commencé à travailler sur sa première création théâtrale, un projet ambitieux qui aborde des sujets forts et intimes, comme l’impact du conflit armé sur sa famille et son expérience migratoire.

Cette création théâtrale, qui mêle musique et récit, est un vrai défi pour David, qui est à la fois auteur et interprète. Mais c’est aussi une opportunité unique de partager son histoire et de toucher le public de manière encore plus profonde.

En décembre 2022, le projet a été sélectionné par la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a obtenu la bourse d’aide à la création, une reconnaissance importante qui permettra à David de réaliser son projet dans les meilleures conditions.

Les premières représentations sont prévues du 19 mars au 30 mars 2024 au théâtre Le Rideau à Bruxelles et du 16 au 20 avril 2024 au théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. C’est une occasion à ne pas manquer de découvrir l’univers riche et émouvant de David Manuel Méndez Yépez, un artiste multibelgical qui porte haut les couleurs de la diversité et de la création.

Ils dansent - Chicos y Mendez feat. Farah El Hour

Loading...

Le clip du single "Il dansent" a été réalisé par Eléonore Coyette (Lokah. Productions) et animé par Romain Navier.

En 2022, David a été invité par l’ambassade de Belgique pour le Pérou, l’Equateur et la Bolivie pour inaugurer les fêtes de la Francophonie à Lima, puis à donner une dizaine de concerts en Amérique latine. Découvrez ci-dessous un résumé en images de ce périple musical émouvant sur le continent de ses origines !

Loading...

Voici les dates des prochains concerts de "Chicos Y Mendez" :

  • 4 mai à Lanzarote (Canaries)
  • 12 mai à Nantes (France)
  • 21 mai à Differdange (Luxembourg)
  • 29 mai à Ecaussinnes (Belgique)

Infos : CHICOS Y MENDEZ | Site Web - CHICOS Y MENDEZ | Facebook - David Mendez y Epez | Facebook

Pour twitter et Instagram : @DMendezYepez & @ChicosyMendez

Retrouvez Les Belges du bout du monde avec Adrien Joveneau, chaque dimanche à 9 heures sur La Première, partagez leurs expériences et leurs aventures en vous offrant un voyage immobile, aussi en podcast 24 heures sur 24 sur RTBF Auvio et les autres plateformes de téléchargements.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous