Musiq3

C’est l’été, évadez-vous et changez d’air avec Musiq3

24 juin 2022 à 06:49Temps de lecture3 min
Par Musiq3

Aux côtés de son Festival et des versions estivales de ses émissions phares, la grille d’été 2022 de Musiq3 propose une nouvelle émission d’Histoire et de Musique, un feuilleton inédit, la découverte de productions de nos voisins de la RTS, un podcast enfant produit avec Radio France, deux soirées événement… et la couverture des festivals d’été qui battent à nouveau leur plein, via des captations et un agenda quotidien.

Une émission inédite et des rendez-vous estivaux

"Il faut que je vous raconte"

Il y a la grande Histoire. Il y a la grande Musique. Et parfois, les deux se rencontrent, se racontent et s’inspirent. Cet été, Vincent Delbushaye vous donne rendez-vous avec ces moments charnières où la Musique a fait l’Histoire. De la Muette de Portici aux Vêpres Siciliennes, en passant par les grandes heures de Versailles ou les heures sombres de Londres, révisons – en musique – les grands événements notre histoire.

Chaque samedi, de 10h à 11h

 

Vos rendez-vous de l’été

Musiq3 revoit ses programmes pour vous faire passer un été frais et reposant, avec :

  • Un Magazine culturel quotidien (à 8h30), synthèse de l’actualité de l’été, via des reportages, des interviews et la revue de presse culturelle
  • "L’oreille d’abord" (chaque samedi, 11h-12h) : une émission de la RTS (radio suisse-romande) qui vous offre un voyage sur les routes de la grande musique. Si une ville, un pays, un personnage, un bâtiment, une histoire étaient musique, quelle musique seraient-ils ? Des mots et des notes, mais par L’oreille d’abordUne émission de Catherine Buser animée par Serene Regard.
  • "Quoi ?" (du lundi au vendredi, 11h30-12h) : une séquence musicale de 30 minutes qui se déploie autour d’un mot. Une couleur, un objet, un personnage, un animal, un instrument, une œuvre, une voix… quoi ! Une émission de Francesco Biamonte (RTS).

Et encore

  • Camille De Rijck qui vous invite sur son "Ile paradisiaque" (lundi-vendredi, 12h à 13h) : quels sont les coups de cœurs musicaux que ses invités emmèneraient sur leur île ?
  • "Choix multiples" devient "Cocktails d’été" : du lundi au vendredi de 12h à 13h, pour une transition tout en douceur entre le matin et l’après-midi. Même programme détente le samedi et le dimanche de 19h à 20h, entre la fin de journée et la soirée.
  • La Conversation, le podcast mensuel de Camille De Rijck qui part à la rencontre d’un grand artiste (de Philippe Boesmans à Abdel Rahman El Bacha) remplace la Table d’écoute le dimanche après-midi (16h-18h).

Un feuilleton inédit et un podcast pour les enfants

Pierre-Auguste Renoir: Portrait of Misia Sert (Jeune femme au griffon), Pierre-Auguste Renoir, 1907, Oil on canvas, Overall: 36 7/16 x 28 15/16 in. (92.5 x 73.5 cm)

"Misia Sert"

Misia Sert, née le 30 mars 1872, a marqué son temps. On l’appelait la Reine de Paris. L’art était son royaume. Elle a brillé de tous ses feux, de la Belle époque aux Années folles. Petite-fille du compositeur François Servais, élève de Gabriel Fauré, Misia était une excellente pianiste, mais aussi une muse et une mécène. Dédicataire d’œuvres de Ravel, de Poulenc, de Stravinsky, elle est aussi devenue l’indispensable conseillère de Diaghilev. Elle a soutenu de nombreux artistes et suscité des créations. Elle était l’amie de Mallarmé, de Picasso, de Coco Chanel. Misia est la femme la plus représentée en peinture de son époque. Vuillard, Bonnard, Renoir, Toulouse-Lautrec, et d’autres encore, ont immortalisé ses traits.

Un podcast écrit par Axelle Thiry et réalisé par Katia Madaule. Misia est incarnée par Stéphanie Blanchoud et le narrateur est Thierry Hellin.

Sur Musiq3, chaque samedi de juillet à 13h, et en replay sur Auvio

"Les aventures d’Octave et Mélo", un podcast pour les tout-petits

Octave et Mélo, deux copains, voisins et musiciens partent à l’aventure ! De la ferme jusqu’à leur bain, du sommet de la montagne jusqu’au jardin… ils en font des découvertes ! Et la musique est toujours là pour les accompagner.

Un podcast d’Adèle Molle, sous forme de série thématique en 4 épisodes (de 5 minutes) et à destination des petites oreilles (à partir de 3 ans).

La première série - "Les aventures d’Octave et Mélo… en vacances".

Production Radio France.

Deux soirées événements

23/07 à 20h : la 20e édition du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2022 aura lieu à Montpellier.

Organisé tous les deux ans, ce concours est un évènement télévisé et radiophonique international de musique classique qui vise à offrir la plus belle scène à des jeunes musiciens talentueux et à les aider à entamer une carrière internationale.

Huit pays seront représentés par des musiciens âgés entre 12 et 21 ans. Pour la Belgique, c’est la jeune violoncelliste Thaïs Defoort qui défendra nos couleurs. Cette brillante musicienne, âgée de 20 ans, étudie en Allemagne pour se préparer à une carrière professionnelle.

Thaïs a remporté la sélection nationale qui s’est déroulée à Flagey à la fin du mois de mars.

En direct sur la Trois et Musiq3 le 23 juillet 2022 à 21h. Présentée par Judith Chaine (France Musique) et Vincent Delbushaye (Musiq3)

 

20/07 à 20h : Concert en prélude à la Fête Nationale

Le traditionnel concert en prélude à la fête nationale, donné par le Belgian National Orchestra, sous la direction de Hugh Wolff, aura lieu à BOZAR, en présence de nos souverains.

Un événement retransmis en direct sur Musiq3 et sur La Trois.

Articles recommandés pour vous