RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

"C’est pour les incultes", Frédéric Beigbeder déplore les conseils de lecture TikTok

Frédéric Beigbeder critique les livres sur TikTok

La Récré de Midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 janv. 2022 à 00:40Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Frédéric Beigbeder écrivain, critique littéraire, animateur de télévision et réalisateur français donne son avis sur les propositions littéraires faites par certains influenceurs sur "TikTok". Il semble loin d’en être satisfait…

Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, l’usage de ces derniers n’est pas que mauvais. En effet, les réseaux sociaux peuvent avoir une bonne influence sur eux, entre autres celle de les pousser à acheter un livre. Des influenceurs littéraires y ont désormais leur place, comme sur TikTok par exemple, où ils partagent du contenu et des livres qu’ils recommandent.

Cependant, cela a tendance à agacer Frédéric Beigbeder de retrouver, à chaque fois, le même style de bouquin proposé aux jeunes. Autrement dit, ceux tournant autour du bien-être, des pensées positives, des bons sentiments ou du développement personnel. Pour lui, il faudrait savoir dissocier dans la littérature la beauté, l’art et l’envie de faire du bien, car en agissant ainsi une grande partie de la littérature passe à la trappe !

Il avait déjà fortement critiqué le livre de l’influenceuse Léna Situation en le qualifiant de trop "feeling good". Aujourd’hui, c’est contre les conseils littéraires donnés sur TikTok qu’il s’offusque. Pour l’écrivain, les guides de développement personnel ou les "feel-good books" sont pour les incultes.

Sur le même sujet

Michelle Obama souffle ses 58 bougies et enflamme les réseaux

Vivacité

TikTok : les stories intègrent le flux “Pour toi”

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous