Il fait pluvieux, gris et froid… Et parfois, ce mauvais temps joue sur le moral ! Ce phénomène s’appelle "la météo-sensibilité", et vous en souffrez peut-être sans le savoir. Il s'agit des conséquences que les variations météorologiques peuvent avoir sur le corps humain. Plus d’explications avec Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec et auteur.
La météo-sensibilité est la capacité des êtres humains à être impactés au niveau émotionnel, comportemental et de la santé par la météo et par les variations météorologiques. Le premier élément à prendre en compte et qui joue sur cette météo-sensibilité est l’atmosphère. "Les humains sont comme des poissons qui vivent au fond d’un océan d’air. Cet océan fluctue tous les jours : sa composition, sa température, la pression des vents… Tous ces critères modifient les conditions météorologiques autour des humains. Aussitôt qu’il y a des vagues qui touchent cet océan, les être humains aussi, sont touchés naturellement" explique Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec et auteur du best-seller "Les baromètres humains : comment la météo nous influence ?".
Autrement dit, ce n’est pas tellement les températures, les vents ou la pression, mais plutôt les variations, qui ont un impact sur les gens.