La Grande Forme

C’est prouvé : la météo peut affecter votre état de santé !

© Getty Images

Il fait pluvieux, gris et froid… Et parfois, ce mauvais temps joue sur le moral ! Ce phénomène s’appelle "la météo-sensibilité", et vous en souffrez peut-être sans le savoir. Il s'agit des conséquences que les variations météorologiques peuvent avoir sur le corps humain. Plus d’explications avec Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec et auteur. 

La météo-sensibilité est la capacité des êtres humains à être impactés au niveau émotionnel, comportemental et de la santé par la météo et par les variations météorologiques. Le premier élément à prendre en compte et qui joue sur cette météo-sensibilité est l’atmosphère. "Les humains sont comme des poissons qui vivent au fond d’un océan d’air. Cet océan fluctue tous les jours : sa composition, sa température, la pression des vents… Tous ces critères modifient les conditions météorologiques autour des humains. Aussitôt qu’il y a des vagues qui touchent cet océan, les être humains aussi, sont touchés naturellement" explique Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec et auteur du best-seller "Les baromètres humains : comment la météo nous influence ?". 

Autrement dit, ce n’est pas tellement les températures, les vents ou la pression, mais plutôt les variations, qui ont un impact sur les gens.

Loading...

Si vous prenez un ascenseur très rapide, qui vous propulse vers le haut à une très grande vitesse, vous allez ressentir une variation de pression dans votre estomac. "Ces variations de pression, vous les subissez aussi à chaque fois qu’une tempête ou qu’une dépression passe dans votre région" ajoute Gilles Brien. 

Les personnes touchées par cette météo-sensibilité évoquent plusieurs symptômes :

  • Fatigue
  • Mauvaise humeur
  • Manque d’enthousiasme pour le travail
  • Maux de tête
  • Sommeil agité
  • Perte de concentration
  • Nervosité
  • Douleur aux articulations/blessures
  • Mémoire perturbée
  • Tendance à commettre des erreurs

Conséquences au quotidien 

Le premier médecin à avoir porté son intérêt sur le sujet est Hippocrate, il y a 2400 ans. Dans plusieurs de ses ouvrages, le père de la médecine s’est intéressé aux effets de la météo sur les gens. Il y écrit par exemple :

Quand les vents soufflent du sud en été, l’automne apportera beaucoup de fièvre

Il y explique aussi que la première chose qu’un médecin doit apprendre pour soigner son patient est la météo de l’endroit où il travaille, pour pouvoir lui fournir un traitement adéquat. En fait, la biométéorologie existe depuis plusieurs centaines d’années et est surtout due au système autonome nerveux. On ne peut rien contre ce système-là, il est complètement autonome.

Être météo-sensible : ça veut dire quoi exactement ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La météo exacerbe les conditions déjà préexistantes, mais elle ne déclenche pas de maladie. Dans plusieurs pays du monde, la météo peut influencer les tendances suicidaires, et les comportements criminels. Ainsi, les crimes contre la personne augmentent durant l’été, alors que les crimes contre la propriété augmentent en hiver.

Quand les conditions sont belles [], les gens sont plus enclins à communiquer leur numéro de téléphone

D’autres études comportementales ont démontré que des conditions météo favorables pouvaient même influencer certains comportements humains. C’est le cas pour la séduction, par exemple. "Des expériences ont été faites dans la rue : lorsque des passants approchent des inconnus dans la rue pour leur demander leur numéro un téléphone, on remarque que quand les conditions sont belles avec la haute pression, des vents faibles, du soleil et l’absence de précipitations, les gens sont plus enclins à communiquer leur numéro de téléphone" explique Gilles Brien.

Existe-t-il un traitement ?

  • La luminothérapie

On sait que l’absence de lumière en hiver est la première cause du "Syndrome Affectif Saisonnier", autrement appelé "la maladie du blues de l’hiver". On estime qu’à peu près 3% de la population des pays du nord sont affectées par le manque de lumière. Ce qui inclut la Belgique, la France et les pays du nord. Jusqu’à 1% de la population peut même être en incapacité de se lever le matin, à cause du manque de lumière. Dans ce cas de figure, la luminothérapie peut être utile. Cette technique est utilisée depuis les années 80. Elle propose de vous exposer 30 minutes au soleil le matin, via des lunettes artificielles par exemple. Elle permet de modifier votre humeur et vous donne l’impulsion nécessaire pour entamer une journée.

  • Climatothérapie

La climatothérapie est une ancienne technique médicale, qui existe depuis plus de 200 ans. Elle est surtout pratiquée en Allemagne ou dans les pays du nord comme en Russie. Les médecins envoyaient leurs patients se faire traiter à la montagne ou près d’une source thermale. Cette pratique est la base de la biométéorologie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes s’envolent au soleil durant l’hiver.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous