RTBFPasser au contenu

Ecologie

C’est prouvé, les villes colorées ou végétalisées ont un impact positif sur notre moral

La présence de motifs colorés et géométriques dans l’espace urbain induit une nette amélioration de l’attention des citadins.
22 juin 2022 à 12:302 min
Par RTBF avec AFP

À quoi ressembleront les villes virtuelles du futur ? Elles seront probablement végétalisées et colorées pour contribuer au bien-être de ses habitants avatarisés, comme le sous-entend une nouvelle étude française.

Si le metaverse en est encore à ses balbutiements, le développement de cet univers virtuel interroge sur la façon dont nous interagissons avec l’aménagement et l’espace urbain. Un sujet intéresse tout particulièrement les chercheurs : la place du bien-être dans la fabrique des villes. Cela fait des années qu’ils avancent plusieurs hypothèses pour favoriser le bien-vivre des citadins.

L’une d’entre elles concerne l’impact positif de la verdure et des couleurs vives sur le moral des habitants. Cette théorie était, jusqu’à présent, difficile à étudier de manière précise car le ressenti des citadins est influencé par une multitude de facteurs extérieurs comme la météo, le bruit ou le trafic.

La réalité virtuelle pour mener une étude scientifique

Une équipe de chercheurs de l’université de Lille s’est servi de la réalité virtuelle pour mesurer l’impact de la végétation et de motifs colorés en ville. Ils ont équipé 36 participants d’un casque de réalité virtuelle et de capteurs oculaires et cardiaques pour les faire évoluer en immersion dans un environnement urbain virtuel aux différentes configurations (avec ou sans végétation, ou avec des motifs colorés sur des chemins). Ils ont également été amenés à compléter un questionnaire sur leur ressenti.

Les scientifiques ont constaté que les participants marchaient plus doucement lorsqu’ils étaient entourés de verdure virtuelle, ce qui contribuait à diminuer leur rythme cardiaque. Ils ont également passé moins de temps à regarder le sol et plus de temps à observer leur environnement. Des résultats qui indiquent qu’ils vivaient une expérience agréable.

Les couleurs ont un véritable impact sur nous

Autre découverte : la présence de motifs colorés et géométriques ne suscite pas spécialement un sentiment d’apaisement chez les volontaires, contrairement à la végétation. Toutefois, elle induit une nette amélioration de leur attention.

"La couleur ne suffit pas en elle-même à procurer les effets réparateurs de la végétation dans les villes, mais des touches colorées dans les espaces urbains peuvent accroître la fascination et la curiosité", peut-on lire dans l’étude, récemment publiée dans la revue Frontiers in Virtual Reality.

Des idées pour faire évoluer les villes à moindre coût

Si de nombreux travaux ont souligné l’importance de la végétation en ville, cette étude souligne le rôle primordial que pourrait avoir la réalité virtuelle dans l’urbanisme de demain. "Beaucoup de villes ne peuvent pas se permettre financièrement de planter des arbres partout dans un milieu bétonné", a déclaré Yvonne Delevoye, professeure en psychologie cognitive au sein de l’Université de Lille et autrice principale de l’étude, à Version Femina.

"Les personnes chargées de la planification urbaine pourraient en revanche savoir à quel endroit il est possible d’ajouter des formes et couleurs, sur de vieux bâtiments par exemple, et surtout savoir si peindre un trottoir en vert ou un mur en bleu peut avoir un réel impact sur le bien-être des citoyens. En ce sens, la réalité virtuelle est un outil d’aide à la décision". Il faut croire que la ville du futur sera beaucoup moins bétonnée que les romans de science-fiction l’ont imaginé.

Articles recommandés pour vous