RTBFPasser au contenu

Ensemble pour la planète

C’est quoi l’éco-anxiété ?

C’est quoi l’éco-anxiété ?

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd’hui 3/4 des jeunes jugent leur futur " effrayant ". Un jeune sur deux affirme que cet état d’impuissance a un impact direct sur le sommeil, l’alimentation, les relations sociales et surtout : la capacité à se projeter dans le futur.

Cet état d’angoisse face à l’inaction des politiques mondiales s’appelle " l’éco-anxiété ". Cette angoisse est renforcée par le décalage entre l’urgence de la situation et l’inertie des habitudes du quotidien car il faut d’abord apprendre un métier, assurer son avenir…

Un élément spécifique de cette écoanxiété est la “solastalgie”, un état de deuil quant à la vision du que l’on avait du monde ou de l’avenir.
 

Le monde politique se comporte comme des enfants, alors à nous, de nous comporter comme des adultes

Greta Thunberg

La bonne nouvelle, est que l’éco anxiété n’est pas une pathologie : selon la plupart des psychologues, les personnes écoanxieuses sont des personnes plutôt saines… dans un monde qui, lui, ne l’est pas du tout !

En bref, l’éco-anxiété, est plutôt utile et nécessaire dans un système économique et social qui perd la boule : cela permet de se rendre compte que nous sommes déjà dans un état d’urgence climatique… Il s’agit maintenant, de trouver ensemble les solutions.

 

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 10:00
3 min

Les COP ça sert à quoi ?

Ensemble pour la planète
23 avr. 2022 à 10:00
3 min

Articles recommandés pour vous