Dans cette affaire civile, un jury de neuf citoyens décidera si l’ancien président doit payer des dommages et intérêts à E. Jean Carroll, qui l’accuse depuis 2019 de l’avoir violée au printemps 1996 dans la cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais, puis de l’avoir diffamée en assurant qu’elle mentait.
Durant sa déposition, Donald Trump réitère qu’il ne connaît pas E. Jean Carroll, à l’époque chroniqueuse dans le magazine Elle, et il réaffirme plusieurs fois qu’elle n’est "pas (son) genre".
Il est alors confronté à une photo lors d’une soirée mondaine où il se trouve en face d’E. Jean Carroll, des années avant leur rencontre présumée de 1996. Le jury a aussi pu visionner jeudi un extrait d’une vidéo devenue célèbre, où l’on entend Donald Trump en 2005 tenir des propos dégradants à l’égard des femmes.
Il s’y vante de les embrasser et de les toucher à sa guise, puis ajoute : "quand tu es une star, elles te laissent faire. Tu peux tout faire. Les choper par la chatte".
"Ce sont vraiment de vieilles infos", réagit-il durant sa déposition, avant de réitérer qu’il s’agit de "discussions de vestiaires", ou que "c’est la manière dont les gens parlent".
Selon un bilan des médias américains, Donald Trump a été accusé dans le passé par plus de 20 femmes de les avoir agressées sexuellement. Il a toujours nié ces accusations et n’a jamais été poursuivi au pénal.