Nabucco de Giuseppe Verdi est un véritable monument de l’opéra. Une œuvre majeure de la musique classique dont l'air du Va Pensiero a marqué ses contemporains et une pléthore d'artistes de la musique populaire. Le fameux Chœur de la liberté a inspiré entre autres Waldo de Los Rios, Nana Mouskouri et Zucchero.
Pourquoi cet opéra a-t-il connu un tel retentissement ? Le soir du 9 mars 1842 à Milan, le compositeur italien Giuseppe Verdi, qui est alors âgé de 28 ans, s’apprête à vivre son premier grand succès avec Nabucco. Un opéra qui raconte la captivité du peuple hébreux à Babylone, ville où le roi n’est autre que Nabuchodonosor.
Une histoire qui va particulièrement toucher le public de l’époque. Parce qu’au milieu du XIXe siècle, le territoire italien est en grande partie contrôlé par l’occupant autrichien. Alors, quand raisonne pour la première fois dans la Scala de Milan le chœur Va pensiero, c’est une révélation. Ce chœur intervient à la fin du IIIe acte de Nabucco. Et ce chœur, il est chanté par le peuple hébreu qui déplore son sort, prisonnier sur les rives de l’Euphrate. D’ailleurs, Va pensiero, qui se traduit de l’italien par "Va, pensée", est aussi souvent appelé 'chœur des esclaves' ou 'chœur de la liberté'.