Il se présente comme un bonnet doté de capteurs posés sur le crâne. Cette technique de neuroimagerie pourrait améliorer la détection précoce et donc le traitement potentiel des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La scène se déroule au H.U.B, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (ULB), le seul hôpital de Belgique à disposer à ce jour de ce nouvel équipement. Cette méthode de neuroimagerie est appelée "magnétoencéphalographie" (MEG, pour les amateurs d’abréviations médicales). L'aspect novateur, c'est d'avoir pu développer de nouveaux types de capteurs qui peuvent être placés non plus sur un casque rigide, mais directement sur la tête des patients.
Le professeur Xavier De Tiège, neurologue et responsable du service de Neuro-imagerie translationnelle au H.U.B nous en explique le fonctionnement : "Cet appareil permet d’étudier le cerveau en fonctionnement. C’est un ensemble de capteurs qui vont nous permettre d’enregistrer, à l’extérieur du crâne, cette activité, pour ensuite utiliser des outils mathématiques pour aller rechercher les régions du cerveau qui ont généré cette activité."
Cette technique directe devrait permettre de mieux repérer ce qui dysfonctionne dans le cerveau au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Elle s’apparente à l’électroencéphalographie, à la différence que ce n’est pas l’activité électrique qui est enregistrée ici, mais bien le champ magnétique généré par cette activité. Résultat : une technique plus précise et plus sensible.
Plus de casque, mais un contact proche
Les capteurs, dans cette version novatrice, ne sont donc plus placés sur un casque, mais sur un fin bonnet en contact direct avec la tête. "Le fait de les placer ainsi nous permet d’être beaucoup plus proches du cerveau, beaucoup plus sensibles à l’activité du cerveau et beaucoup plus précis pour localiser la région du cerveau qui a généré l’activité enregistrée. Avant, les appareils permettaient de le faire mais avant une sensibilité moindre (...) Ces nouveaux capteurs vont nous permettre de détecter de façon plus précoce les troubles du cerveau associés à la maladie d’Alzheimer."