RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Cet été, Pol Bury est à l'honneur à la Louvière

En avril 2022, Pol Bury aurait eu 100 ans. Pour fêter son anniversaire posthume, la Ville de La Louvière a sorti le grand jeu. Dès avril, des expositions lui faisant honneur ont fleuri dans la ville, et ça continue cet été ! 

Pol Bury est natif de La Louvière. Il qualifiait le berceau de son enfance comme "la plus laide ville du monde", aujourd’hui personne n’en tient rigueur à l’artiste, qui a sublimé le paysage hennuyer de ses créations. Ses travaux peuvent être aperçus à Paris ou à New York, mais aussi dans son terreau natal, ce dont la commune n’est pas peu fière.

Loading...

L’artiste Maxime Van Roy a voulu mettre sa pierre à l’édifice des hommages au sculpteur surréaliste. Son exposition Variations mobiles est visible en ce moment au Daily-Bul & Co, lieu cofondé par Pol Bury lui-même. Le plasticien contemporain s’est intéressé à la mise en mouvement de formes géométriques, marque de fabrique de Bury. Son projet consiste à créer des installations mettant en mouvement, de différentes façons, des tubes sculptés dans de la pierre bleue du Hainaut, qu’il s’agira de rendre légère, insubmersible mais aussi sonore.

Loading...

A quelques pas de là, le Brock’n’Roll expose un portrait de Pol Bury capturé par Jean-Pol Stercq et avec lui, la vision détournée de cette photographie par 200 artistes.

Pour les plus dégourdis, deux balades thématiques à travers la ville sont à suivre via des applications gratuites, dont le chemin mène aux fontaines cinétiques de Bury.

Les expositions pour Pol Bury – 100 ans se déroulent jusqu’à la fin de l’année, avec notamment fin octobre une exposition au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée. 


Informations pratiques

Entrée gratuite.

Centre Daily-Bul & Co
Rue de la Loi, 14 – B-7100 La Louvière

Articles recommandés pour vous