Monde Amérique du Nord

"C’était un petit quartier et il s’en est emparé" : à Boca Chica, la "SpaceBase" d'Elon Musk ne fait pas l'unanimité

© Getty Images – RTBF

Le milliardaire Elon Musk continue de faire parler lui. Selon le New York Post, plusieurs riverains du site de lancement de sa société SpaceX se plaignent de voir la quiétude de leur village balnéaire disparaître, alors que les lancements… et les crashs de fusées s’enchaînent.

Le choix d’un nouveau port spatial

Il y a quelques années, le patron de Tesla était à la recherche d’un lieu où construire son propre site de lancement de fusées spatiales. Afin de lancer une fusée le plus efficacement possible, il faut être proche de l’équateur, car c’est à ce niveau que la vitesse linéaire de rotation de la Terre est la plus importante.

En bref, plus un site est proche de l’équateur, plus il est économique d’y lancer un engin spatial. C’est notamment pour cela que le Centre spatial guyanais, base de lancement française et européenne, est si prisé.

Le petit village de Boca Chica était alors tout trouvé pour Elon Musk car il se trouve à l’extrême sud du Texas, à deux pas de la frontière mexicaine.

Avant l’installation de SpaceX, Boca Chica n’était qu’un petit village de bord de mer à l’embouchure du Rio Grande qui ne comptait que quelques rues. L’entreprise avait alors promis de transformer le village en un terminus terrestre pour les voyageurs spatiaux, la future Starbase.

Selon le Sunday Times, avant de se décider pour Boca Chica après avoir rencontré des responsables du Texas, Elon Musk avait reçu des offres de plusieurs États et territoires qui souhaitaient accueillir la nouvelle base de SpaceX, dont la Floride et Porto Rico qui étaient les deux principaux candidats.

En 2014, SpaceX a commencé les travaux de construction et dès 2019, les premiers tests de lancement de fusées avaient lieu. Au fur et à mesure que les travaux progressaient, SpaceX a progressivement acheté la plupart des quelques maisons de Boca Chica, bien que quelques propriétaires aient résisté aux offres d’achats de SpaceX, pourtant bien supérieures à la valeur réelle des biens.

Des dégâts environnementaux

Mary Helen Flores, une enseignante de la ville voisine de Brownsville, raconte au Sunday Times : "C’était un petit quartier, et Elon Musk est venu et s’en est emparé".

Selon elle, le choix d’un petit village du fin fond du Texas n’est pas un hasard : "C’est un État rouge (État contrôlé par le Parti républicain, ndlr) sale où personne ne va se soucier de ce qu’il fait dans une pauvre ville frontalière".

L’enseignante accuse l’entreprise de détruire un écosystème "là depuis des centaines d’années" et déclare avoir vu plusieurs incendies et la mort de nombreuses de tortues marines, résultats des lancements répétés et de multiples explosions sur le site.

Pourtant, il est intéressant de mentionner que dans une vidéo promotionnelle consacrée à Starbase, SpaceX met en avant son souci de la protection de la faune en montrant le sauvetage de tortues marines à proximité de sa base.

Loading...

Elon Musk, quant à lui, défend la nécessité de son site de lancement et le décrit comme nécessaire à la survie de l’humanité, alors que les projets d’expansion de Starbase auraient été mis en attente. Pour lui, l’Humanité, seule capable de construire des engins spatiaux, doit être le "gardien de la vie" en cas de catastrophe sur Terre : "Les créatures que nous aimons ne peuvent pas construire de vaisseaux spatiaux mais nous pouvons les amener avec nous".

Afin de calmer les tensions et de gagner les faveurs des autorités locales, Musk s’est engagé à faire don de 20 millions de dollars aux écoles du comté de Cameron, dont fait partie le village de Boca Chica, ainsi que 10 millions de dollars à Brownsville, située à une quarantaine de kilomètres du site de lancement.

Malheureusement pour les riverains mécontents, le fantasque milliardaire ne compte pas s’arrêter là dans l’expansion de sa ville des étoiles. En mars 2021, il avait annoncé recruter du personnel supplémentaire et que Starbase allait croître de plusieurs milliers de personnes au cours des prochaines années.

Loading...

Musk pas à son coup d’essai

Le lancement de fusée n’est pas la seule activité d’Elon Musk ayant un impact sur l’environnement.

En mai 2022, des astronomes belges ont lancé un cri d’alerte : le ciel nocturne, ce bien commun de l’Humanité, serait en train de disparaître au profit d’intérêts privés. Ces derniers font référence aux différentes constellations de satellites lancés par des entreprises spatiales privées, dont SpaceX avec son système Starlink, utilisé notamment par les forces ukrainiennes pour avoir accès à internet.

Les astronomes craignent la multiplication des traînées lumineuses laissées par les satellites qui perturbent considérablement leurs observations du ciel nocturne.

Pourtant, l’observation du ciel est d’une très grande importance quand on sait que la détection, notamment, d’astéroïdes géocroiseurs, ces astéroïdes dont l’orbite croise celle de la terre, comme celui qui à l’origine de la disparition des dinosaures, et de nombreuses autres espèces, il y a 66 millions d’années.

Un autre problème est celui des débris spatiaux causés par l’envoi de ces satellites. Pour résumer, plus il y a de d’objets en orbite, plus les chances de collisions entre ces derniers augmentent, ce qui produit des milliers de débris polluant l’orbite basse. Le principal risque de cette multiplication des débris est de rendre le voisinage terrestre inexploitable à l’avenir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous