Mobilité

Cette application facilite la recharge de voitures électriques entre particuliers

Cette application facilite la recharge de voitures électriques entre particuliers.

© JGalione

22 juil. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Volkswagen présente Shargy, une application de recharge de véhicules électriques entre particuliers. Elle met en relation des propriétaires de bornes privées avec des automobilistes en quête de points de recharge, qu'ils soient en déplacement professionnel ou en vacances.

VW lance un dispositif de location de bornes privées

Avec cette application, le constructeur a souhaité créer une communauté de propriétaires de bornes de recharges pour particuliers en France. L'idée est de monnayer l'utilisation de ces prises par des tiers. Tout particulier ayant installé une borne de recharge à son domicile ou disposant d'une prise domestique accessible de l'extérieur peut ainsi proposer l'accès à son point de charge sur Shargy. Il en va de même pour les professionnels, hôtels et restaurants disposant de telles infrastructures.

Le propriétaire de la borne de recharge définit ses caractéristiques ainsi que sa disponibilité sur l'application.

Il peut ensuite proposer la facturation de sa borne à l'heure ou bien pour la nuit entière, ce qui conviendra parfaitement dans le cas d'une prise domestique de faible puissance nécessitant un plus long temps de recharge. Le tarif est libre, même si l'application indique systématiquement le prix moyen du KWh généralement constaté en France en fonction de la puissance déclarée de chaque borne. De leur côté, les automobilistes n'ont plus qu'à localiser sur une carte les bornes disponibles à proximité et faire leur choix. Les réservations et les paiements se font directement au sein de l'application.

Au final, cette application doit pouvoir faciliter l'accès à des solutions privées lorsque les bornes publiques sont rares tout en garantissant leur disponibilité et leur bon fonctionnement.

L'application Shargy est disponible gratuitement sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android).

Sur le même sujet

La prime américaine de 7500 dollars pour les voitures électriques risque de rallumer la guerre commerciale entre l’Europe et les États-Unis

Monde

Automobile : Toyota prévoit d’investir des milliards dans les batteries pour voitures électriques

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous