Environnement

Cette batterie électrique permet de rouler plus de 1200 km avec une seule charge

Cette batterie électrique permet de rouler plus de 1200 km avec une seule charge.

© Our Next Energy

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Par RTBF TENDANCE avec AFP

La startup américaine Our Next Energy a fait sensation en révélant avoir réussi l'exploit de parcourir plus de 1200 km à bord d'une Tesla Model S, exceptionnellement équipée de sa toute nouvelle batterie Gemini 001.

Elle espère pouvoir commercialiser ses premiers produits d'ici la fin 2023.

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Performante et durable, elle préfigure la batterie du futur

Our Next Energy a ainsi réalisé l'exploit de couvrir 752 miles, soit l'équivalent de près de 1210 km, avec une seule charge. Cette performance a été réalisée dans le Michigan, état où est implanté ONE, avec une moyenne de 55 mph (soit un peu plus de 88 km/h). Mieux encore, sur banc d'essai, la batterie a même pu "rouler" plus de 1400 km avec la même charge !

Cette batterie utilise des matériaux plus sûrs et plus durables que ceux utilisés jusqu'à présent.

Elle se révèle aussi moins riche en nickel et en cobalt et utilise du manganèse et du graphite.

Cette batterie expérimentale de 203,7 KWh a été testée sur une valeur sûre, une Tesla Model S, ce véhicule offrant surtout assez d'espace pour loger la batterie. A terme, le but est de produire toute une série de batteries proposant une autonomie environ deux fois plus importante que ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le marché.

1000 km d'autonomie, la nouvelle frontière

Pas plus tard qu'il y a quelques jours, au CES 2022, Mercedes a ainsi créé la sensation avec son nouveau concept électrique, le Vision EQXX, et ses 1000 kilomètres d'autonomie affichée. C'est la nouvelle barre symbolique que les constructeurs cherchent à tout prix à atteindre afin de définitivement convaincre le grand public de basculer vers le tout électrique.

De nombreuses sociétés et constructeurs travaillent actuellement sur des alternatives à la traditionnelle batterie lithium-ion. Le chinois GAC est même devenu le premier constructeur à commercialiser un modèle équipé d'une batterie à base de graphène, extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone. Son principal atout est d'être plus rapide à recharger mais aussi plus résistant et par conséquent moins sujet à l'usure.

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