Espace

Cette carte de l’univers présente 25.000 trous noirs supermassifs

© LOFAR/LOL Survey

Par Chloé Rosier

Une équipe d’astronomes publie une carte de l’espace montrant plus de 25.000 trous noirs supermassifs qu’on pourrait confondre avec des étoiles.

Cette carte (qui ne représente que 4% de la moitié nord du ciel) est dévoilée dans une étude acceptée pour publication dans la revue Astronomy & Astrophysics et disponible en preprint sur astronomie.nl. Pour une fois, les points blancs qui semblent lumineux ne sont pas des étoiles ou des galaxies mais bien des trous noirs supermassifs. De quoi donner le vertige !

Les astronomes ont utilisé 52 stations avec des antennes LOFAR réparties dans neuf pays européens pour créer cette carte céleste la plus détaillée dans le domaine des radiofréquences basses. Une manière de repérer les émissions radio qui sont émises par la matière éjectée en s’approchant d’un trou noir.

Loading...

"Nous avons dû inventer de nouvelles méthodes pour convertir les signaux radio en images du ciel", témoigne le directeur de recherche Francesco de Gasperin dans un communiqué de l’Université de Leiden.

Il aura fallu 256 heures d’observations du ciel de l’hémisphère nord pour avoir suffisamment de données pour créer cette carte. Des supercalculateurs ont utilisé des algorithmes pour corriger toutes les quatre secondes l’effet de l’ionosphère (une couche d’électrons libres autour de la Terre qui empêche une bonne visibilité des longues longueurs d’onde radio).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous