RTBFPasser au contenu

Beauté

Cette coiffure phare des années 2000 fait son grand retour...

Cette coiffure phare des années 2000 fait son grand retour...
16 mars 2022 à 08:002 min
Par RTBF avec AFP

Avis aux nostalgiques, la queue-de-cheval de Barbie, ou Barbie ponytail, fait des émules aux quatre coins du monde au point de s'imposer comme la valeur sûre de la saison. Signature de la chanteuse Ariana Grande depuis plusieurs années, cette coiffure d'inspiration rétro fait aujourd'hui l'unanimité chez les stars comme sur les réseaux sociaux. N'en déplaise à certains…

La "Barbie poneytail" signe le retour de la sophistication

On se souvient tous et toutes de la longue chevelure blonde de Barbie il y a une vingtaine d'années mais encore plus de son impeccable queue-de-cheval plaquée sur le sommet de la tête, parfaitement peignée et fixée, sans un seul frisottis à l'horizon. C'était avant que la poupée la plus célèbre de la planète n'adopte des looks, traits et tenues plus inclusifs… Mais son iconique ponytail demeure aujourd'hui comme un incontournable de la coiffure.

Très en vogue dans les années 2000 et remise au goût du jour par la chanteuse Ariana Grande, qui en a fait sa coiffure signature, la queue-de-cheval de Barbie s'est faite discrète ces dernières années. Il faut dire qu'au vu de sa sophistication, le confinement n'a pas aidé à redorer son blason.

Mais le retour à une vie normale, rythmé par un besoin d'extravagance, semble désormais lui porter chance.

Les plus grandes stars de la planète, Hailey Bieber et Jennifer Lopez en tête, ne jurent plus que par la Barbie ponytail, qui pourrait faire de l'ombre à la coiffure star de la saison, le mulet.

Loading...

Et contrairement à certaines excentricités capillaires, que l'on peut voir sur tapis rouges sans que cela ne dépasse le cadre des cérémonies officielles, la queue-de-cheval de Barbie s'impose aussi sur les réseaux sociaux, TikTok en tête. Sur le réseau social chinois, les vidéos se multiplient pour décliner cette coiffure rétro selon les goûts et les envies, avec des détails eux aussi inspirés de l'enfance des Milléniaux.

On retrouve notamment une version bien connue de cette génération, avec une ou deux mèches subtilement ondulée(s) sur le devant… Un autre incontournable des années 2000.

Elle crée la polémique au Japon

Le retour de cette coiffure emblématique intervient au même moment où elle semble faire polémique au Japon. Le magazine Vice a récemment révélé que plusieurs collèges du nord du pays avaient tout simplement banni la queue-de-cheval sous prétexte qu'elle provoquerait une "excitation sexuelle" en dévoilant la nuque des jeunes filles. Une nouvelle qui a fait réagir sur les réseaux sociaux, où hommes et femmes n'ont pas hésité à pointer du doigt cette règle jugée sexiste.

Celles (et ceux) qui souhaiteraient succomber à la tendance du moment peuvent quant à eux s'exercer dès aujourd'hui à réaliser une queue-de-cheval parfaite. Cela demande un lissage préalable. Il suffit ensuite de laisser une ou deux mèches sur le devant, de réaliser ladite ponytail, bien haut sur le sommet de la tête, puis de fixer le tout avec de la laque. Les mèches mises de côté peuvent quant à elles être légèrement ondulées. Le tour est joué !

Sur le même sujet

18 juin 2022 à 13:00
3 min
03 mai 2022 à 12:00
2 min

Articles recommandés pour vous