La Grande Forme

Cette épidémie de grippe est-elle plus virulente que les autres ?

La grippe de cette année : plus virulente que les autres ?

© Getty Images

En ce début d’année, les épidémies font leur grand retour ! Alors certes, les cas de contamination au Covid-19 se stabilisent. Mais l’épidémie de grippe par contre, elle ne faiblit pas. Le virus est-il réellement plus fort cette année ? Quand consulter, et comment se soigner ? Réponse avec le Dr Charlotte, médecin généraliste et référente de l’émission "La Grande Forme" sur Vivacité.

Cette année, on a l’impression que la grippe est plus virulente que les autres années, et que les personnes atteintes sont un peu plus mal. Qui n’a pas dans son entourage, un proche qui est tombé malade cet hiver ? Personne ! "Moi, j’ai plutôt tendance à dire que de toute façon, les petites grippes, ça n’existe pas !" explique Dr Charlotte. La grippe est une maladie relativement importante avec des symptômes sévères, qui clouent les malades au lit. Mais est-elle plus virulente cette année ? Explications.

Pas spécialement plus forte, mais plus précoce

Cet hiver, la grippe est plus remarquée parce qu’elle arrive à une période un peu plus précoce que les autres années. Le pic épidémique de la grippe a été atteint durant les deux dernières semaines de décembre alors qu’habituellement, il a plutôt tendance à se déclarer vers la mi-janvier, voire en février. C’était le cas en 2019, par exemple. Et puis, ce pic épidémique est arrivé en même temps qu’une recrudescence des infections aux Covid-19, couplé à des infections de bronchiolite chez les enfants. On appelle ça "la triple épidémie". Résultat, toutes les maladies ont circulé en même temps et ont affaibli de nombreuses personnes.

L’abandon des gestes barrières

Porter le masque, aérer les pièces de vie, se laver les mains régulièrement, limiter les contacts. Des habitudes qu’on a prises durant toute la durée de la crise sanitaire, et qu’on a rapidement oubliées. Or, ces gestes barrières limitent la transmission des virus, dont celui de la grippe, qui est particulièrement contagieux ! D’où l’importance de se couvrir la bouche avec un masque quand on est malade. Ou encore mieux : rester chez soi, bien au chaud ! Les gestes barrières, utilisés par l’ensemble de la population durant plus de 2 hivers ont, en plus, probablement entraîné une baisse d’immunité collective vis-à-vis de la grippe.

Moins bonne couverture vaccinale

Le respect des gestes barrières et la vaccination sont les meilleurs moyens de se protéger des virus respiratoires. Or, cette année, la couverture vaccinale est moins bonne. Un constat qui rend la situation particulièrement critique dans les hôpitaux. En Belgique, 8% des lits en soins intensifs ne peuvent pas être ouverts à cause de la pénurie de personnel soignant.

Le vaccin est-il efficace ?

La vaccination permet d’avoir une forme atténuée des maladies et de réduire le risque de complications graves. Les scientifiques l’affirment. Le vaccin contre la grippe a été établi sur base de pronostics d’évolution du virus, qui a été déterminé à partir du mois de mai 2022.

"L’efficacité générale des vaccins contre la grippe n’est pas extraordinaire… En tout cas, elle n’est pas aussi bonne que pour le Coronavirus, par exemple" ajoute le Dr Charlotte. On parle d’une efficacité de plus ou mois 50 à 60% en fonction des années. Par ailleurs, le vaccin met une dizaine de jours avant d’être efficace. Cependant, il permet d’obtenir une forme atténuée des maladies et de réduire le risque de complications graves.

Le point sur la grippe très agressive cette année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quels sont les symptômes d’une grippe ?

  • Elle débute par une atteinte des voies respiratoires supérieures ou par des symptômes digestifs
  • Apparition de température et de la fièvre pouvant monter jusqu’à 39-40 degrés
  • Mal-être généralisé
  • Douleurs musculaires
  • Toux sèche
  • Fatigue intense
  • Maux de tête
  • Maux de gorge

Quand consulter ?

De manière générale, la maladie de la grippe dure plus de cinq jours. Elle nécessite généralement un certificat médical, et donc, une consultation en médecine générale. Si vous faites partie des personnes à risque et vous pensez avoir la grippe, il ne faut pas hésiter à consulter. Surtout si vous avez des symptômes tels que :

  • Douleurs thoraciques
  • Essoufflements
  • Douleurs dans la poitrine
  • Température qui ne diminue pas avec les anti-fièvre et/ou durant plus de 72 heures

Si les symptômes dépassent plus de sept jours, n’hésitez pas à reconsulter pour être certain qu’il n’y ait pas d’autres infections. Les grippes peuvent mener à d’autres maladies plus graves telle que les pneumonies virales ou les surinfections bactériennes (otite, sinusite, pneumonie bactérienne). Chez les personnes fragiles et à risque, la grippe peut entraîner une atteinte du muscle du cœur, des reins et peut aller jusqu’à la mort.

Le traitement

Se soigner commence par une bonne hydratation et du repos. Vous pouvez également prendre du paracétamol, des anti-inflammatoires et du sirop. Les sprays pour le nez et pour la gorge peuvent également aider. Il faut cependant se souvenir qu’ils ne soignent pas la maladie, ils soulagent simplement la douleur. Les antibiotiques, eux, ne servent à rien ! Il faut par ailleurs éviter de faire du sport et d’épuiser son corps.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous